Le juriste Hadji Omar Diop est clair : Macky Sall n’a pas le droit de briguer un 3e mandat. Il est exclu par la Constitution et la morale. « La reforme de 2016 a fixé le mandat présidentiel à deux. Macky Sall doit s’en tenir à cette logique pour surtout, des raisons de stabilité sociale. »
L’Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de soutenir qu’il n’y a pas à fouetter un chat. Le président de la République, le premier interprète authentique de la loi qu’il avait rédigée, sait que ce mandat est son dernier : « il avait dit, dans une intervention, que c’était clair dans sa tête que le mandat était limité à deux. Et pour éviter toute controverse, il a verrouillé la constitution accompagnée d’un autre verrouille: Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs(…). »
Cela va dire, d’après le juriste que l’exploitation des failles rédactionnelles dans le but d’avoir une intervention élastique pour briguer un autre mandat, ne peut pas avoir lieu dans l’article 27. Parce que l’interprétation constitutionnelle ne doit pas aboutir à ce que l’on appelle le fait de traficoter les textes(…) »
senego
Toute personne dotée d’un minimum de bon sens, toute personne guidée par la vérité et le refus du mensonge, toute personne dotée d’un minimum de morale et de kersah doit avoir le minimum de honte pour ne pas inciter macky sall à déposer une quelconque candidature pour la présidentielle de 2024. Il faut vraiment ne pas avoir aucune considération voire aucune pitié pour le peuple sénégalais pour promouvoir voire demander à macky sall de se représenter. Macky sall et sa racaille soyez mesurer et soyez capable de se satisfaire de ce que l’histoire et le peuple sénégalais vous a donné. Envoyez en mer ces braises que vous voulez attiser sur la maison Sénégal.