El Hadji Diouf est de tout cœur avec les « Lions ». Le pensionnaire de Blackburn qui se fixe un délai de deux semaines pour rendre publique sa décision de revenir dans « la Tanière », prie pour une victoire des « Lions » samedi prochain. Dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé, l’enfant de Balakoss est revenu sur ses relations avec Niang, son début de saison avec son club, les attaques de Lamine Diack. En direction de ce dernier, le « Bad boy » toujours égal à lui-même, d’affirmer que le patron de l’Iaaf n’est pas plus méritant que le petit Sénégalais qui se bat tous les jours pour faire avancer le pays.
L’As : Elhadj, l’équipe nationale affronte samedi l’île Maurice, qu’avez-vous à dire aux joueurs ?
El Hadji Diouf : Pour le moment, il faut les laisser faire. Ils ont un trajet à faire… On doit les soutenir et mettre tous les atouts de leur côté.
Et les entraîneurs, qu’en pensez-vous ?
Ce sont des travailleurs. Si on ne leur met pas des bâtons dans les roues, tout ira pour le mieux. Je connais certains d’entre eux. J’ai côtoyé des personnes comme Amara Traoré, Abdoulaye Sarr… Il faut juste laisser le staff travailler et vous verrez les résultats…
Seulement, ils ne sont toujours pas payés …
Ces sujets-là, je ne les maîtrise pas. Je ne suis pas dans l’équipe. Si j’y étais, peut-être que j’aurais pu donner mon point de vue. Mais j’avoue que je ne maîtrise pas trop le sujet. En conséquence, je préfère ne pas trop m’avancer….
En tant que professionnel, trouvez-vous cela normal à quelques jours d’un match aussi important ?
Toute personne qui travaille mérite un salaire. Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas directement concerné. Je ne peux pas me prononcer, au risque de m’attirer des problèmes.
Où en êtes-vous avec la Fédération, après la lettre que vous aviez écrite ?
Je l’ai toujours dit, je ne connais pas la fédération. L’entraîneur ne connaît que celui qui joue. El Hadj Diouf joue et il fait de très bons matchs. Et depuis que la Premier League existe, c’est la première fois que l’on décerne une note de 10/10 à un joueur. C’était la semaine dernière et c’est moi.
Est-ce une façon de dire que désormais, il va falloir compter avec vous ?
Je donnerai ma réponse par rapport à ça dans deux semaines. Pour l’instant, tout ce que je fais, c’est prier pour que tout se passe bien pour l’équipe contre l’Ile Maurice, qu’elle gagne contre le Cameroun…
À quand votre retour alors ?
Je n’ai pas de problèmes avec les autorités, ni avec la fédération, encore moins avec les entraîneurs. Ce qui m’intéresse, c’est le terrain. Si demain je donne ma lettre, les seules personnes à pouvoir dire quelque chose, c’est l’entraîneur et son staff. Personne d’autre. Je n’ai jamais été sanctionné, ni mis à l’écart. Quand j’ai écrit ma lettre, je l’ai fait en toute responsabilité. Il n’y avait pas encore d’entraîneur. Je voulais d’abord être plus performant dans mon club. Aujourd’hui, personne ne dira le contraire. Je pense avoir retrouvé mon niveau de performance sur le terrain. Je joue et ça suffit amplement pour convaincre, s’il y a encore lieu de convaincre.
Il se susurre que vous serez à Dakar la semaine prochaine…
Pour le moment, je ne sais pas. Je dois aller faire des œuvres de charité dans pas mal d’endroits. Après, on verra.
À quand votre retour au Sénégal ?
Très bientôt…
Qu’en est-il de vos relations jugées « exécrables » avec Mamadou Niang ?
Je n’ai pas de problèmes avec Mamad. C’est mon ami, mon frère. Il ne dit que du bien de moi. Que ce soit dans les médias ou en privé. Le Sénégal s’est fait un nom grâce à des hommes de valeur comme lui et tant d’autres à la Can, au mondial 2002 mais aussi avec El hadj Diouf, Ballon d’or…
Et Mame Birame Diouf ?
Tout se passe… J’ai entendu tellement de choses par rapport aux relations que j’entretiens avec les joueurs… Seulement, si tout était vrai, je ne serais pas à l’aise pour les soutenir aujourd’hui. Je suis un joueur et je ne triche pas avec l’équipe nationale. Le jour où je reviendrai dans l’équipe, ce sera pour me donner à fond et donner le meilleur de moi-même…
Vous aviez annoncé une conférence de presse pour répondre aux attaques de Lamine Diack. À la surprise générale, c’est une déclaration que vous avez faite…
J’ai finalement estimé que la sortie de Lamine Diack sur la Rfm ne méritait pas que je tienne une conférence de presse. Son fils Massata Diack, c’est moi qui l’ai amené en équipe nationale. Je lui ai ouvert les portes de l’équipe nationale. Nous avons travaillé dans le respect mutuel jusqu’à ce que Dieu en décide autrement. Massata, c’est quelqu’un que je respecte. Mais je ne peux pas en dire autant de son père. Je ne le connais pas et je n’ai jamais essayé de le connaître. Quand on se croise, c’est lui qui vient toujours vers moi pour me dire : « je suis le père de Massata Diack ».
Est-ce là une raison pour s’attaquer à moi ? Comme je l’ai dit dans mes interventions, il ne représente pas grand-chose à mes yeux. Pour moi, il n’est pas plus méritant que le petit Sénégalais qui se bat tous les jours à chercher comment faire bouger le pays. Je parle à ceux qui ont sué sang et eau pour que le Sénégal soit connu. Ceux qui étaient là quand le pays traversait les pires moments de son histoire. Son Excellence Me Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho…. Ces leaders, ils étaient là quand c’était difficile pour les Sénégalais.
Il n’est pas en tout cas un modèle pour moi. Il est parti loin du pays, les poches remplies d’argent. Même en tant qu’ancien maire de Dakar, il n’a rien fait. À voir Dakar aujourd’hui et Dakar il y a de cela des années, il y a un grand changement. Il était ministre et il n’a rien fait. Ce n’est donc pas celui-là qui va me donner des leçons ou entamer ma crédibilité. Même à Rebeuss, qui l’a vu naître, il n’y a rien qui porte son nom. Dans son quartier, je rappelle que j’y compte pas mal d’amis. Je dis encore merci au bon Dieu qui nous a donné la chance, qui a donné la chance à tout le monde de pouvoir servir le Sénégal sans pour autant avoir à demander ses services.
Pourquoi cela vous fait si mal ? Lamine Diack n’a fait pourtant que donner son point de vue…
Ce n’est pas mon problème. Son point de vue ne m’intéresse pas. Je pense qu’il s’en prend à moi juste pour se faire un nom au Sénégal. Demandez après Lamine Diack aux Sénégalais, ils seront peu à vous dire qui il est. El hadj Diouf lui, qu’on le veuille ou non, est mondialement connu.
Allez interroger les Sénégalais…Qui le connaît ? Il m’a appelé plusieurs fois pour que l’on se voie, mais je n’ai jamais répondu à son invite. Ce n’est pas mon ami. On ne se connaît pas. Il faut que les gens arrêtent de penser que tout individu peut diriger ce pays. Non ! nous avons des leaders, des leaders auxquels les Sénégalais sont fiers de s’identifier.
Pourquoi alors cette escalade verbale ?
Il se dit peut-être que s’il s’attaque à moi, il va se faire connaître des Sénégalais et avoir leur attention pour les prochaines élections. Je signale au passage que beaucoup d’hommes politiques ont eu à m’appeler pour me demander de ne pas répondre. Ils m’ont dit : « El hadj, franchement, tu n’as pas à répondre. Ça ne sert à rien ». Mais je dis que par devoir envers mes fans, je me dois de répondre et je vais répondre. Si c’était quelqu’un qui a fait un tant soit peu pour le pays, je n’aurais rien à dire, mais le gars ne mérite pas que je me taise. Personne ne peut dire un acte majeur qu’il a eu à poser pour ce pays. Il n’a qu’une chose à faire : prendre son chapelet, prier et demander pardon au bon Dieu afin qu’Il lui pardonne ses péchés.
Pourtant, d’autres voix se sont élevées pour dire non à votre retour en sélection…
Comme je l’ai dit, dans deux semaines, je donnerai ma réponse. Après, on verra. Elhadj Diouf marque, son club lui paie des millions, il joue tous les samedis ou dimanches 90 minutes… Tout le monde sait que Diouf est en forme, il a retrouvé sa forme d’antan en sélection nationale. Maintenant, si ça pose un problème, si mon retour pose problème, c’est parce qu’il y a autre chose.
Entretien réaliser par Madou Mbodji et Mansour SAMB
lasquotidien.info
prend ton retraite é fou nous la pays
Mais laissez le dire ce qu’il veut ,de toute facon un idiot restera tjrs idiot toute sa vie.
UN tres grand monsieur qui a fait bcp de plaisir au peuple senegalais au moins respectons le;;;il le merite si on parle du foot ball senegalais c’est en parti grace a lui qu’on le veuille ou non.
Diouf peut encore faire quelque chose de positif dans l’équipe s’il respecte le Senegal. J’aime Diouf mais dés fois ses actes et sorties me laissent à désirer.
Il a parfaitement raison. Lamine Diack n’est rien d’autre qu’un Senegalais ordinaire. Je me rappelle d’un de ses detournements d’argent. Il n’a qu’a foutre la paix aux gens mais surtout a Diouf qui nous a donne beaucoup de plaisir meme s’il est farfelu comme tout.
Modou tu es un menteur quand tu parles de détournement de Lamine Diack. Il faut arrêter, Diack n’est pas un sportif , comme nous en avons avec Elhadji Diouf bête, écervelé, mal éduque et bling bling comme un rappeur. Une carrière de footballeur ne dure pas toute la vie et Diouf s’en rendra compte un jour. S’il interroge Poulho, ou Feu Pa Diallo son grand Père (ancien gardien de l’usine de Louga) il saura qui est réellement Lamine Diack.
un thiaga est un thiaga et ce diouf est un d**** au sens propre et figure. avec lui, on gagnera rien parole de thiedo
Diouf c’est le meilleur joueur sénégalais ; il doit etre réspecté.
..doit se taire. On n’a pas besoin d’un « trouble-maker » comme
lui dans notre equipe. Niit kou bakh daay aam joom et cet mal pondu ne l’a pas. Voyant que les gosses sont sur la bonne voie, maintenant il veut revenir
sur sa declaration.
No, no we don’t need this mother-fucker. He can go to hell.
GOD,is my witness i m living in japan,when u say u r from senegal,they say two words stronger soccer team and DIOUF.All around asia they just know only DIOUF, however u like them behaviour or no,he make history.
on ne peut pas étre cordonnier et reparer des bagnoles,L D,n’a ka parler d’athketisme…é vous otres,fermez vos grandes gueules,a cose de vos mauvaises langues….que dieu le protège des mauvises langues é des mauvais yeux,é vous fermerez vos bec de perroquet……
Sidy, tu ne sais pas que Lamine Diack était le DTN du foot au Senegal pendant des années ? Et tu veux qu’il ne parle pas de Footbal ?l
Il faut qu’ El hadj Diouf , saches ke nous suivons tous la EPL comme tout le monde. Il n a qu’á dire nous quel match la semaine derniere il a joué et oú il a été noté 10/10? Nous ne sommes pas tous des demeurés pour autant? Blackburn a battu Blackpool dans les arrets de jeux 2-1 le 25 Septembre El Hadj n’a ni marqué ni fait une passe decisive. Samedi dernier contre Stoke de Diagne Faye, Blackburn a été battu 1-0, El Hadj a eu un carton jaune et Big Sam l’ a sorti a la 54e minute. Ni but ni passe. Depuis le début de la saison il fait une passe decisive et 0 but.
Un minable comme Diouf doit savoir fermer sa gueule.
BOY BI DAFA DOF.
il connait dieu ce voyou……………………..
El hadj tu ne connais pas lamine Diack mais sa baye ak sa mame connaissent lamine
Mais el hadj dou yamm gossbi khamoul bopamm han
c’est un fils de p… ce gamin badolo de Balakossss
un arriviste je veux dire
franchement s’il revient en équipe je me suicide et dans ce cas on pourra faire appel à toute l’équipe de 2002 et on verra
je suis entierement d’accord avec toi el hadji ,vraiment ce diack doit nous foutre la paix ,il n’a rien fait pour le senegal et le sport senegalaise ,ce sont des jaloux ,les chiens aboient la caravane passe.
diouf yémal ngoure kén dou ko gnite l diack a dit vrai si tu reviens en équipe nationale on ira mém à thies wakhoumala coupe d’afrique ndakh dangay yakha groupe 2002 bingay wakh fadiga mola manoon foufe té dawouko wané
Vraiment do mou boy poulho n’a rien compris,Diack n’a pas dit que tu n’as jamais été bon,mais plutôt que tu ne l’es plus.Il faut croire au bon dieu,continuer ta carrière et arrêter de rêver.Équipe nationale de Foot du Sénégal C’EST FINI pour toi.Tu as été un héros d’une certaine époque,c’est vrai et personne ne dit le contraire,seulement maintenant C’est TERMINE.Le talent seul ne suffit pas ,il faut d’autre qualités parmi les quelles: le sérieux et le sens des responsabilités et,malheureusement tu ne les as pas.
Donc bonne fin de carrière à toi et bon vent.
diouf arrete tu sais bel et bien k amara n vas plus t’appeller en selection . tu es un virus pour l’equipe nationale tu es nefaste .tu nous parle d diouf ballon d’ or .tout le monde sait c k c’est le titre de ballon d’or decerné par la caf . c nul……….on a vu de grand joueur comme didier drogba le brandir avec mepris eto l’a pris tois fois sans aucun bruit .diouf tu es dvenu nulllllllll.nous avons besoin de sang neuf des gosses serieux ki ne vont jamais sortir avec des puttes dans les boites d nuit des capitales africaines en pleine competition .SOIT SERIEUX MR LE VIRUS DIOUF .
moderè vos language s.v.p car on ne sait pas qui va lire l article diouf chaque chose a son temp merci merci pr tout et aurevoir merci encor
cheuteuteut, El hadji Diouf a atteint le sommet. LAmine Diack donne son point de vue sur l’équipe nationale il l’insulte. Franchement tu ne mérites pas de sapper le moral des jeunes joueurs actuels déjà trés motivés. Eh bien .
je pense qu’il ne faut pas jetter le bébé avec l’eau du bain. avant EL HADJ aucun joueur n’avait réussi a faire hisser le senegal a ce niveau. Il faut faire comme les americains ;s’il est efficace mieux vaut l’utiliser que de le perdre.
vraiment diouf ns t’aimons bien mais arrete ton insolence ca ne t’avance a rien ne crois tu pas que ta celebrite te pouss faire trop de conneries reviens sur terre . toi aussi tu dois savoir que rien n’est eternel dieu t’a donne ce que tu as remercie le et sois modeste et poli tt le monde sait cment tu es venu ds ce monde peut etre c pourquoi tu es impoli mal eleve et sans vergogne demande a ta mere ou ton pere il te diront qui est lamine diack il peut etre ton grand pere il a dit ce qu’il pense de toi tu fais des betises pour te faire connaitre
revient sur terre et ais du respect tu crois que le monde s’arrete sous tes pied mais sache que rien n’est eternel impolitesse ne t’amene nul part je ne te blame pas mais tes parents une bonne education se fait a la maison mais pas ds la rue tu t’es fait connaitre a cause de ton ignorance et manque d’education lamine diack n’a dit rien de grave mias tu es fini c pourquoi tu crees trop de degats pour te faire un nom si ce n;est pas des bagarres ce st les putes ta mere doit te parler t exagere petit con
pour moi il n’a pa l’intention de dire du mal à diouf,mai sportivement parlant,en toute objectivité si notr avenir du foot repose sur le retour de notr cher diouf!,c ‘est kon a rien a espèrer,çà c vr vérité absolue,tt le monde le sait.je sui un grand fan de diouf mai honnêtement tu as fait tt ce k tu pouvais….