El hadji Ibrahima SALL démonte « Solution » et tire sur sonko: « Il doit cesser le populisme »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’
XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...
Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025
XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...
Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…
XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...
Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025
XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...
La seule question que je me pose, c’est comment cela se fait que sur une centaine de candidats à la candidature, seul SONKO est attaqué de toute part, alors qu’il est supposé être un novice en politique selon ses détracteurs, qu’il n’a pas de base politique, qu’il est populiste, anti confrérie, djihadiste, incohérent sur ses discours et ne fait peur à personne ?
vous etes un charlatan en mal de consultances mystiques.Vous êtes un zombi en mal de revenance qui profite du rayonnement de Sonko,fantome que vous êtes, pour troubler la quiétude des vivants que nous sommes.Ce que vous dites n’est pas de l’honnêteté intellectuelle car si vous estimez que Sonko n’a pas de vision attendez son programme,qui à ce que je sache n’est pas encore connu du public.Votre encyclopédisme de mauvaise saison et votre obsession à vouloir trouver une origine coloniale à la vision de Sonko vous rend pitoyable.Votre tendance à parler des hommes du passécomme Hamidou Kane ou autre montre que vous êtes un has been.Votre tentative pitoyable de critiquer les thèses de Sonko montre de surcroit que vous êtes un homme du système qui a adhérer à la logique de prébendes et de rentes qui caractérise vous autres politiciens de la première heure qui avez enoyé le Sénégal dans des voies de garages.Vous n’avez pas honte de brandir le PSE ce mal né qui nest pensé ailleurs par des officines étrangères aux réalités sénégalaises et qui sous sa version applicatoire n’a servi qu’à sortir de mauvais projets mal pensés comme le TER.Il faut auss arrêter votre mauvais coq à l’âne d’exercice de vocabulaire et d’étymologisme de mauvais aloi sur les relations entre Patriotes et Pastef.Vous mentez sur toute la ligne.Pastef est un mot wolof signifiant la determination,la conviction,la foi en drection d’une résolution ou d’une action noble.C’est tout et rien d’autre.Et patriote que vous dérivez de pater?Qu’est ce que cela vient faire?pourquoi cette bizarre homologie en corrélation?Les mots ont des connotations et des élargissements de sens.Patriote, ne peut l’être celui qui n’a pas de pastef ou foi en son peuple dont il place le bonheur au dessus de tout pour s’ancrer résolument dans des actions libératrices de la déréalisation.Sous ce rapport le patriote est celui qui a un pastef en direction du bien être pour son peuple contre les prédateurs systémiques qui se sont enrichis sur le dos du peuple pour monter leurs affaires.Si vous voulez rejoindre MacKY Sall allez y,Moussa Sy est dans le dernier train qui s’arrête au prochain gare,les places sont encore disponibles.Foutez nous le camps,votre contribution n’est pas intellectuelle,elle motivée par la jalousie,vous faites des critiques ad hominem.C’est triste ce pays ou les intellectuels se prostituent comme les chinoises du port de Dakar.Et puis vous n’êtes même pas modeste quand vous mettez en avant votre morgue.
Lawla Thiat Tchi Bi Mou Dallagoul !!!
Ousmane SONKO est, par la grâce de Dieu et un travail colossal, constant et de qualité, l’espoir de millions de Sénégalaises et de Sénégalais pour redresser le Sénégal paupérisé par des décennies de politiques mal pensées et très mal appliquées !!!
Le Président Ousmane SONKO Tchi Kaw Tchi Kanam pour des débarrasser des Politicards incompétents et corrompus !!!
Vive PASTEF-LES PATRIOTES !!!
Vive le Président SONKO !!!
Vive Le Sénégal !!!
Il faudrait bien que ce gars nous définisse le populisme. Promettre 500000 emplois sur 5 ans sachant qu’on ne peut pas le réaliser, c’est du populisme ou pas ? Créer 10000 « emplois » sociaux avec les ASP, alors que la question de la sécurité des sénégalais reste pendante, qu’en réalité ces ASP s’occupent de tout sauf de la sécurité, c’est du populisme ou pas ? Offrir des bourses dites familiales, alors que une grande partie des populations n’a même pas accès aux soins (dispensaire inexistant ou trop éloigné), alors que ce pays compte trop d’abris provisoires pour nos enfants écoliers, c’est du populisme ou pas ? Et cette misère de CMU, mal préparée, mal conceptualisée, mal mise en oeuvre, c’est du populisme ou pas ? En vérité, le seul populiste, nous le connaissons. C’est celui qui promet tant de choses qu’il est INCAPABLE DE REALISER. Son au contraire, dit la vérité au Sénégalais, leur dit que tout n’est pas possible, qu’il n’est pas là promettre à tout va. La seule chose qu’il promet, c’est de réformer durablement le Sénégal. Nous avons besoin de réformes notamment sur le plan institutionnel, pour que le Président ne soit plus un Dieu, qui décide de tout et de rien, pour freiner la corruption, pour que la justice soit respectueuse et équitable, pour que les sénégalais sentent que l’administration et là pour eux, et non pour les membres d’un parti ou pour les puissants. Si vouloir réformer c’est du populisme, je suis alors pour le populisme.
En gros je ne comprends pas pourquoi, ces connard n’attaques pas idrissa seck, ou les autres opposants, . Vous dites que sonko est élu député par défaut , c’est un novice sans expérience et vous n’arrivez pas à faire 5 seconde dans une émission sans Sonko.
hey damané, boulén niou fontoo, Sonko va vous massacré en 2019 comme des graine de sable. le peuple et la majorité silencieuse sputuelle est dérrière Sonko.
M. Ibrahima Sall a pourtant entièrement raison ! Il a anticipé sur une contribution que je vais faire sur le livre de Sonko qui est loin d’être un livre de « SOLUTIONS » mais un livre « D’INTENTIONS ». Dans les 75 premières pages du livre, Sonko ne fait que des généralisations simplistes sur des souhaits très approximatifs de réforme dans tous les sens. Mais pire, Sonko démontre sa méconnaissance des statistiques, des actifs et des orientations de l’État sénégalais. Or, pour proposer une
« vision », il faut partir d’un existant documenté, d’un historique de politiques et de chiffres. Sonko ne fait rien de tout cela ! Il aurait même pu à la limite s’inspirer de l’excellent livre du Pr Kassé sur L’économie du Sénégal pour définir une vraie « vision ». Mais il annonce une série d’intentions soit contradictoires, soit irréalisables, soit déjà effectives. Comment peut-il affirmer qu’il va capter les envois des immigrés sénégalais pour financer les PME-PMI ? (alors que cet argent est à usage privé) Comment peut-il dire qu’il va supprimer les fonds politiques mais va les remplacer par des fonds secrets ? (la différence de gestion svp ?) Comment peut-il dire qu’il va reprendre les concessions militaires étrangères qui incluent pourtant des interventions stratégiques comme la surveillance maritime dont le Sénégal ne dispose aucunement de la logistique ? (son chapitre sur la sécurité nationale montre une grave cécité stratégique). Comment peut-il dire qu’il va apaiser le secteur de l’éducation sans définir un contrat de résultat avec tous les enseignants et sans supprimer cette trahison de Wade que constitue la généralisation des aides et des bourses ? Comment peut-il affirmer qu’il va démocratiser les soins médicaux sans parler de la nécessaire réaffectation des spécialistes dans les différents départements du pays ? Des questions comme ça il y en a des dizaines dans le livre de Sonko.
C’est pourquoi il ne faut pas détourner la question en accusant Sonko sur son appartenance aux Ibadous, aux salafistes ou autres. C’est son droit le plus absolu, mais malheureusement c’est ce qui suscite la crainte de tous les Sénégalais dans la rue. Il faut plutôt montrer les insuffisances et les contradictions dangereuses d’une « vision » qu’il n’a pas, et qui démontre plutôt un très grand et très dangereux amateurisme du fonctionnement d’un État…