Rebondissement dans cette bagarre en live sur la Rts en février 2011. Relaxé du délit de coups et blessures volontaires par le juge d’instance, le patron de la 2stv va de nouveau comparaître. Cette fois-ci, ce sera à la barre de la Cour d’appel le 17 décembre prochain. En effet, le plaignant, avocat de surcroit, a fait appel de la décision rendue au motif que le juge d’instance a été récusé par ses conseils.
Le feuilleton judiciaire opposant l’avocat Amadou Moustapha Mbodj à El Hadj Ndiaye, patron de la 2sTv est loin de connaître son épilogue. Attrait à la barre du Tribunal correctionnel en même temps que son fils Abdoul Ndiaye et son ex-employé Ousmane Cissé pour coups et blessures volontaires, El hadji Ndiaye et Ousmane Cissé avaient été relaxés. Seul son fils, reconnu coupable, avait écopé d’un mois avec sursis. Seulement, la décision et les contours du jugement n’ont pas du tout satisfait le plaignant –absent lors du procès – ni ses conseils.
Ainsi, pour tirer cette affaire au clair, le plaignant, avocat de surcroît, a fait appel de cette décision d’instance. D’autant que le juge Moustapha Diouf qui présidait l’audience au Tribunal correctionnel a été récusé par le pool d’avocats qui s’était constitué pour leur confrère. Les robes noires avaient sollicité le renvoi au motif que le juge précité a des antécédents favorables au patron de la 2sYv, prévenu dans cette affaire. Malgré cette demande le juge a passé outre et ordonné l’instruction d’audience.
Devant ce «diktat» imposé par le juge, la centaine d’avocats constitués dans la cause en faveur de l’avocat, avait tout simplement boudé le procès.
Exit le jugement d’instance, le patron de la 2sTv et ses co-prévenus (son fils Abdoul Ndiaye et Ousmane Cissé) devront faire face à une autre juridiction pour débattre de nouveau de cette altercation en live à la Rts. L’affaire évoquée hier par le président de la Cour d’appel pour la première fois, a été renvoyée au 17 décembre prochain.
Pour rappel, cette procédure fait suite à une bagarre à la Rts le 21 février 2011. Un plateau transformé en ring durant une émission pourtant diffusée en direct. Le débat a été organisé à «la demande» du patron de la 2sTv sur la guerre des télés entre la 2s et la Tfm pour la diffusion d’un combat ficelé par Luc Nicolaï.
Au cours des débats, le fils de El Hadj Ndiaye n’avait pas apprécié les propos de l’avocat de Luc Nicolaï Amadou Moustapha Mbodj à l’encontre de son père. C’est ainsi qu’il a quitté le public pour s’inviter au plateau et administrer une gifle à l’avocat. Lors du procès d’instance, le fils cogneur avait reconnu son forfait, contrairement au patron de la 2s qui a nié tout contact avec la victime. De plus, il a révélé que les injures de l’avocat ont commencé depuis la salle d’attente. Seulement, s’il a pu se maitriser, cela n’a pas été le cas pour son fils dont les nerfs étaient à fleur de peau.
Un «camouflet» qui ne sera pas sans conséquence. En fait, le plaignant s’en est tiré avec une indisponibilité temporaire de travail de dix jours, selon les conclusions de l’homme de l’art. Outre la procédure enclenchée par l’avocat, le patron de la 2sTv avait presque tout le barreau dans le dos. L’affaire sera de nouveau plaidée le 17 décembre prochain.
LAS