XALIMANEWS-Le gouvernement a élaboré son document de politique nationale de développement en mettant principalement l’accent sur la bonne gouvernance, l’aménagement optimal du territoire et un capital humain de qualité, afin de construire une économie compétitive, a indiqué le Premier ministre, Ousmane Sonko, ce lundi.
Cette élaboration s’inscrit dans un combat politique mené pendant une décennie, a-t-il souligné lors de la présentation du document.
La cérémonie de lancement du document de politique nationale de développement ‘’Sénégal 2050’’ s’est tenue ce matin au centre international de conférences Abdou-Diouf, situé à Diamniadio, sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
Ousmane Sonko a ajouté que la mise en œuvre de cette nouvelle politique de développement ouvre ‘’une nouvelle trajectoire’’ pour le pays, qualifiant le document ‘’Sénégal 2050’’ de ‘’projet politique solide, ambitieux et porteur d’espoir’’.
Selon le Premier ministre, le gouvernement a mobilisé l’expertise locale pour la conception de ce programme de développement.
Il a mentionné la participation de fonctionnaires de la Primature, du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que d’experts du cabinet Performances Group qui ont contribué à son élaboration.
Ce document de politique nationale de développement reflète les engagements des nouvelles autorités sénégalaises en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et leur ‘’engagement africain’’, selon Ousmane Sonko.
Les objectifs de cette politique pour les prochaines années incluent le développement du capital humain, l’équité sociale et le développement durable, a précisé M. Sonko.