XALIMANEWS-Les avocats sont appelés à choisir le dauphin du bâtonnier le 25 juillet 2024, dans un climat marqué par des tensions vives. Cela fait suite à l’élimination des candidatures de Me Mbaye Guèye, ancien bâtonnier, et de Me Ousseynou Fall, jugées irrecevables en raison de délais dépassés.
Me Ousseynou Fall semble prêt à se retirer, contrairement à Me Mbaye Guèye qui conteste activement la décision du Conseil de l’ordre des avocats. Selon Libération, Me Guèye a saisi la Chambre mixte paritaire de la Cour d’appel, composée de magistrats et d’avocats, qui doit se prononcer cette semaine sur cette affaire. Cette Chambre a compétence pour examiner les décisions du Conseil de l’Ordre.
Lors de sa réunion le 25 juin sous la présidence de l’actuel bâtonnier Me Mamadou Seck, le Conseil de l’ordre avait validé les candidatures de Mes Samba Bitèye et Aly Fall.
En revanche, les candidatures de Me Ousseynou Fall et Me Mbaye Guèye avaient été jugées irrecevables, respectivement pour délai dépassé et en application des règlements interdisant le renouvellement du mandat du bâtonnier. Cette décision a été fortement contestée par Me Mbaye Guèye, qui a parlé de « complot ».