Le chef de l’Etat sénégalais a révélé, hier, au cours de la cérémonie de remise de diplômes des six promotions sortantes de l’Ecole nationale d’administration (Ena), que le général Sékouba Konaté l’a invité à « aller parler à la classe politique guinéenne ». « Le général Sékouba Konaté m’a demandé de parler à la classe politique guinéenne », a-t-il affirmé. Il a indiqué qu’il s’y rendrait prochainement, en relevant que le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne était en visite, à Conakry, avant-hier.
Me Abdoulaye Wade se dit convaincu que le second tour de l’élection guinéenne se déroulera normalement. « Je suis sûr que les Guinéens sauront aborder le 2e tour avec un grand sens des responsabilité », a-t-il ajouté, en soulignant que malgré les difficultés, ce pays a organisé sans couacs majeurs le premier tour. « C’est au peuple guinéen de choisir sans ingérence celui qui devra assumer les charges de président de la République », a-t-il poursuivi.
Blaise Compaoré, en visite à Conakry, avant-hier, a souhaité que la date du second tour de la présidentielle soit fixée au plus vite. Les organisations de la société civile guinéenne proposent la date du 22 août 2010 pour la tenue de ce scrutin.
Selon la Constitution guinéenne, le second tour de la présidentielle devait se tenir 14 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour qui s’est déroulé le 27 juin dernier.
M. GUEYE
lesoleil.sn