XALIMANEWS- Tout est fin prêt pour le scrutin de ce dimanche. Pour en assurer l’opinion, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, accompagné du Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall et du Directeur générale des élections Thiendalla Fall, a tenu un «Ndogou de presse, vendredi, à Dakar. Face aux journalistes, le ministre de l’Intérieur est revenu, avec ses collaborateurs, sur les différentes chiffres clés de l’élection Présidentielle du 24 mars 2024.
Mouhamadou Makhtar Cissé explique que 14 milliards de francs Cfa ont été déployés pour l’organisation de l’élection Présidentielle, depuis le déclenchement du processus.
« Une élection n’a pas de prix, mais elle a un coût. Le nombre de candidats influe sur les coûts. La caution demandée aux candidats ne couvre jamais les frais. Il faut hausser la somme pour décourager, c’est le prix de la démocratie», a indiqué Mouhamadou Makhtar Cissé.
« 56,73% des cartes retirées »
Selon le ministre de l’Intérieur, avec le déploiement de 50.000 agents des forces de défense et de sécurité, la sécurité des lieux de vote a été bien prise en compte. « Ils vont sécuriser les Sénégalais, le scrutin, après le vote, ils vont escorter le matériel, les urnes, pour l’acheminement à Dakar », a-t-il souligné.
Sur la question du retrait des cartes d’électeurs, le directeur de la Dge (Direction générale des élections) a révélé qu’à ce jour, « 56,73% en valeur relative des cartes ont été retirées depuis la dernière refonte du fichier électoral ».
Pour ce qui concerne les bulletins de vote, le Dge a indiqué que chaque « bulletin imprimé coûte 8 Fcfa pour un montant de 8 millions 500.000 Fcfa par candidat ».