spot_img

Elections américaines : Obama en tête dans les Etats-clés, Romney peut encore tirer son épingle du jeu

Date:

L’élection présidentielle américaine, qui aura lieu le 6 novembre, continue d’être extrêmement serrée, à en croire la myriade de sondages nationaux et locaux publiés ces derniers jours. Barack Obama et Mitt Romney sont quasiment à égalité en ce qui concerne les intentions de vote au niveau national, mais le système électoral étant basé sur les grands électeurs – 270 sont nécessaires pour gagner – ces derniers ne donnent qu’une estimation des rapports de forces, et non une réelle chance de victoire.
Plus précis, les sondages au niveau des Etats permettent davantage de savoir quel candidat a le plus de chances de remporter la Maison Blanche. Et selon ces études, c’est Barack Obama qui domine dans la plupart des Etats-clés encore en jeu.

Au niveau national, un « dead heat ». Il « n’y a pas une feuille de cigarette » entre Barack Obama et Mitt Romney, pour reprendre l’expression de Claude Guéant. Depuis des semaines, les sondages se sont resserrés, à tel point que les deux hommes sont maintenant donnés à égalité ou séparés d’un point par la plupart des études, soit dans la marge d’erreur.

Vendredi, le sondage quotidien du Washington Post donnait M. Obama à 49 %, contre M. Romney à 48 %. Celui de l’institut Rasmussen rapportait une égalité à 48 %. Real Clear Politics, qui fait une moyenne de l’ensemble des sondages nationaux, estime que le président sortant a à peine 0,1 point d’avance sur son rival.

Au niveau local, léger avantage Obama. Ce n’est pas un hasard si les deux candidats parcourent frénétiquement une poignée d’Etats à quelques jours du scrutin(Obama était dans l’Ohio, vendredi. Mitt Romney aussi). La plupart des Etats, et donc leurs grands électeurs, ont déjà choisi leur camp et leur vote n’offre guère de surprise. Il n’y a que neuf Etats qui soient encore réellement en jeu.

Parmi ceux-ci, l’Ohio revêt une importance capitale. Considéré comme le baromètre électoral de la nation, il peut encore basculer dans un camp comme dans l’autre et faire la différence. Le dernier sondage de CNN pour l’Ohio montre qu’Obama a 3 points d’avance sur Romney (50 % à 47 %), alors que celui de l’institut Marist pour NBC estime cet écart à 6 points (51 % à 45 %). La moyenne des sondages locaux, compilée grâce au modèle du blog FiveThirtyEight, donne 2,7 points d’avance au président sortant.

Dans la plupart des autres Etats-clés, Obama bénéficie également d’une avance, parfois légère, selon les chiffres du NYT : Wisconsin (+ 4,9), Colorado (+1,4), Nevada (+3,7), Virginie (+1,1), Iowa (+2,9), New Hampshire (+3,2). Mitt Romney est devant en Floride (+0,5) et en Caroline du Nord (+2,6). Dans ces conditions, la victoire d’Obama sera assurée le 6 novembre, avec 303 grands électeurs contre 235 pour Romney.

Comme l’écrit Nate Silver, auteur du blog, dans une note intitulée « L’argument simple pour montrer qu’Obama est le favori », l’argument est, en fait, « extrêmement simple » : « Obama est devant dans les sondages de l’Ohio et dans ceux d’autres Etats qui lui donneraient 270 grands électeurs, et il est devant avec une marge qui, historiquement, s’est traduite par une victoire presque à chaque fois ». Vendredi, il estimait que Barack Obama avait 82,665 % de chances de remporter cette élection.

Lire notre portrait Nate Silver, le statisticien promu gourou de la prédiction politique

Les prédictions de M. Silver, si elles se sont révélées bonnes en 2008, sont de plus en plus attaquées par le camp conservateur, qui a ses propres extrapolations. Michael Barone, un journaliste politique spécialisé dans les sondages, prend une approche beaucoup moins statistique pour expliquer que la victoire n’est pas si improbable pour Mitt Romney.

Soulignant que « tous les indicateurs montrent que les républicains sont beaucoup plus motivés pour aller voter et que les démocrates le sont moins qu’en 2008 », M. Barone estime que le républicain peut remporter la Virginie, où le vote anticipé en faveur des démocrates « a beaucoup baissé » par rapport à 2008, et surtout l’Ohio.

« Beaucoup de sondages s’attendent à une participation démocrate aussi importante qu’en 2008, or le vote anticipé nous laisse penser le contraire, affirme-t-il. En 2004 [lors de la réélection de George W. Bush], la mobilisation dans les petites villes rurales et chez les évangéliques de l’Ohio, ignorée par des journalistes qui ne naviguent pas dans ces cercles, a produit une légère victoire pour Bush ».

Si Romney gagne l’Ohio et la Virginie, tout en gardant la Floride et la Caroline du Nord où il est en avance, il obtiendrait 272 grands électeurs. Assez pour devenir le nouveau président des Etats-Unis.

lemonde.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...