spot_img

Elections : ce qu’il faudra changer par Abdoul Mbaye

Date:

Les citoyens concernés ont consacré des milliers d’heures à la confection de dossiers de candidats et de listes dans la perspective des élections législatives. J’y ai été associé pour la première fois en ma qualité de chef du parti ACT, choisi au sein de la coalition JOYYANTI par mes pairs pour en être la tête de file.
C’est donc « en direct », et tenant à être associé aux « tâches pratiques » que j’ai pu me rendre compte à quel point notre administration se mettait parfois en retard de son propre progrès.
Il est en effet demandé aux citoyens de s’adresser aux services publics afin de produire des documents tels que les extraits de casier judiciaire et les extraits de naissance. Il leur est demandé de faire certifier auprès de ces services des copies de carte d’identité. Dans le contexte spécifique de confection des nouvelles cartes d’identité et d’électeur, il leur a aussi été demandé de produire copie du récépissé délivré par les services publics au moment de leur enrôlement.
Ces productions de documents nécessitent souvent de se rendre dans la localité de sa naissance, donc de parcourir des centaines de kilomètres en prenant sur son temps de travail, et d’ensuite trouver les moyens d’acheminement des documents obtenus vers le quartier général de leur parti.
Nous aurons pourtant remarqué que les services publics sont déjà détenteurs de l’information qu’ils réclament ou dont ils demandent la « certification » (par eux mêmes) de leur caractère authentique. Autrement dit, des milliers d’heures, des milliers de kilomètres parcourus, des dépenses inconsidérées sont perdues pour des démarches inutiles.
Le numéro d’identification nationale (NIN) a été un remarquable progrès de l’administration. Toute l’information dont l’organisateur des élections a besoin peut être retrouvée auprès de l’administration à partir du NIN. Alors pourquoi ces procédures lourdes et inutiles, coûteuses en heures, en énergie et en frais ? La simple communication du NIN permet aux services publics, en particulier au Ministère de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections ou à la CENA de disposer de toute l’information nécessaire sur le candidat.
Je ne pense pas que l’objectif soit d’épuiser ou de décourager un grand nombre parmi les partis et coalitions souhaitant présenter des candidats aux élections.
Il est par contre absolument nécessaire de réformer les procédures de nos administrations pour les rendre plus performantes, soulager le citoyen et éviter l’élimination de candidats et de listes qui auront pourtant produit de la stricte conformité.
La coalition JOYYANTI y veillera.
Dakar le 4 juin 2017
Abdoul Mbaye
Président le l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail
Tête de liste de la coalition Joyyanti

4 Commentaires

  1. En fait je pense que Mr Mbaye est très bon dans son domaine, la banque.
    malheureusement et comme on dit à Hec d’où il est sorti diplômé, Marketing is perception fact.
    Moi j’ai du mal à acheter sa marchandise car il découvre des dysfonctionnements maintenant qu’il est chef de parti?,
    Sincerement mon sentiment il me donne l’impression d’être dans une quête pavlovienne du désir ultime. Ca doit être drôle chez lui de l’entendre, de l’écouter se la raconter, de s’imaginer futur Président.
    Déja Abdoul se fait appeler président par ses amis d’act. Je pense que c’est assez.
    2 ans au gouvernement il fallait penser à toutes ses tracasseries monsieur Mbaye.
    Jamais Mr Mbaye n’aura ma carte ou un de mes proches car il est ce que je honnis le plus, à savoir quelqu’un dont les convictions n’apparaissent qu’une fois en dehors u système.
    On dit toujours qu’il ne faut pas attendre d’être au seuil de sa mort pour se repentir, il faut le faire quand on est en pleine possession de ses moyens.
    Si Mr Mbaye Premier ministre avait emis de telles reserves et apporter de tels éclairages, alors sa repentance me serait plus sincère. Tout le reste je pense que c’est du vent comme l’air qu’il dégage un bon prétentieux. that’s it. sans rancune. da ma wor sama khalat la wakh

    • Tu penses avec ses 2 ans de PM il pouvait tout faire, avec toutes les imbecilités laissées par Wade et ses acolytes. Parmis tous les candidats il est le seul à avoir le profil de PR.

  2. Une remarque et des suggestions pertinentes. Son profil et son expérience sont des atouts qu’il peut mettre au service de la nation. Bravo pour cette proposition concrète et rationnelle. Soyons objectifs et impartiaux. dans nos avis sur des suggestions de réforme qui visent à faire avancer le pays et faciliter la vie des citoyens. Le développement c’est pour une bonne part l’efficience dans l’organisation et la méthode

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...