spot_img

Élections locales 2022: la voix des Urnes! Par Ousmane Awa Gueye

Date:

Ousmane Sonko est très à l’aise dans les attaques. Il attaque sans gants. Pour un homme politique c’est de bonne guerre, mais qu’il soit prêt à vivre pire. Les retours de flammes peuvent être dévastateurs. En attaquant Aliou Sall, il lui donne le ton de se mesurer à son niveau. De faire comme lui. Mais pour Aliou Sall c’est imprudent. Il a le privilège d’être frère d’un président. Tout acte posé serait défendre les intérêts de leur famille au détriment de ceux du peuple. Je parle de perception. Si un autre l’avait fait à sa place, là ça aurait plus de légitimité. Aliou est mêlé à des scandales. Et il sait que le pouvoir perdu d’ici deux ans, il n’échappera pas au syndrome de Karim Wade. En tous cas si le prochain président suit la logique de la demande sociale.

S’il y a une chose que je n’apprécie guère dans l’attitude de Ousmane Sonko, c’est la tendance qu’il a à menacer les gens de prison. Quand arrêtera t-il de menacer les gens ? Mais un pays ne se construit pas avec des prisons. Je ne me réjouis jamais de voir quelqu’un aller en prison. Mais je suis heureux qu’un fautif reconnaît sa faute et restitue, volontiers, le franc pris dans la caisse du peuple. Les attaques personnelles attisent le feu de la haine. Du désamour. Et de la violence. Il faut parler des idées. Des projets. Du Sénégal pour lequel des citoyens se sont battus pour son rayonnement. À quoi bon s’attaquer à des gens qui n’ont aucune charge sur laquelle repose le destin de ce peuple.

Son propos envers Lat Diop est maladroit. C’est très gauche. En le tenant, il minimise tous les administrateurs. Lat Diop a le mérite de réussir un concours aussi prestigieux que l’ENA, avec dignité. Même s’il est nul, la décence l’aurait recommandé d’être plus clément. Qui est meilleur ? Qui est pire ? Meilleur en quoi ? Nul en quoi ? Les plus grands scandales dans ce pays sont causés par ceux que l’on appelle les meilleurs. Des gens bien formés. Ils sont issus de hautes écoles pourtant. Ils ont donc tous les atouts d’être justes et bons. Mais les écoles ne garantissent pas la dignité et l’intégrité. Elles ne donnent que le savoir. Tout le monde n’est pas mauvais. Même s’il faut rendre compte. Au demeurant, Il faut savoir se battre pour des principes, et laisser de côté les noms de personnes qui n’ont aucune volonté de faire émerger ce pays. Le Sénégal de nos rêves est loin de l’idée que certains se font à l’heure actuelle. Le peuple est très en avant par rapport aux hommes politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...