Avantages personnels, développement de la collectivité territoriale ou simple question de prestige ?
Selon Le Soleil, les motifs qui font courir les responsables politiques et autres cadres des localités sont multiples.
D’après Moussa Diaw, enseignant en sciences politiques à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, tout dépend de la conception que ces leaders ont du pouvoir.
Les budgets des collectivités territoriales, qui augmentent depuis quelques années, déclenchent des appétits, estime l’ancien haut cadre anonyme.
«Je regrette que des citoyens incapables de défendre un budget ou de présenter un plan à court, moyen ou long terme se bousculent à la tête des mairies», dit-il.
En droite ligne du transfert de compétences aux collectivités territoriales, l’Etat central a consenti des efforts financiers afin d’appuyer les collectivités locales qui sont ses démembrements.
Ainsi deux fonds ont été mis en place à cet effet, le Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et le Fonds d’équipement des collectivités territoriales (Fecl).
Pour cette année, 27 milliards de FCFA et 33 milliards de FCFA ont été versés aux 599 collectivités territoriales du Sénégal au titre de ces deux fonds respectifs.
Le relèvement du Fdd, qui est passé de 16 milliards de FCFA en 2012 à 27 milliards en 2021, est salué par les associations des élus territoriaux à chacune de leurs rencontres.
Le Fecl a aussi connu une hausse significative, passant de 12,5 milliards de FCFA en 2012 à 33 milliards de FCFA en 2021.
L’engagement en faveur de sa localité peut être une source de motivation pour un