XALIMANEWS-L’Agence Sénégalaise d’Electrification rurale (ASER) a signé un protocole d’accord pour un ambitieux projet visant à électrifier 1 740 villages, un nombre supérieur aux 1 500 initialement prévus.
« La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans la politique du président Bassirou Diomaye Faye et de son gouvernement avec à sa tête le premier ministre Ousmane Sonko dans la logique de l’optimisation des dépenses publiques », explique le Directeur général de l’Aser, Jean Michel Séne.
Ce projet, soutenu par un financement de 91,8 milliards de francs CFA (140 millions d’euros) et réalisé en partenariat avec AEE Power EPC, couvrira 12 régions du pays, y compris l’île de Carabane en Casamance.
« A l’Aser, nous travaillons à passer au peigne fin les contrats. C’est dans cette perspective que nous avons fait appel à AEE Power EPC pour la réalisation de ce projet », précise Jean Michel Séne.
Les avantages de ce projet seront multiples, notamment une amélioration significative de la qualité de vie. D’après Jean Michel Séne, le permettra de renforcer les infrastructures communautaires telles que les écoles, les dispensaires, ainsi que les mosquées et les églises, et contribuera à l’amélioration des services sociaux de base comme l’éducation et la santé.
En électrifiant des villages à travers des régions telles que Diourbel et Ziguinchor, le projet ambitionne de réduire les disparités régionales et d’offrir un accès équitable à l’électricité pour tous les Sénégalais.
Un accès fiable et durable à l’électricité est essentiel pour stimuler les activités économiques et soutenir le développement local.
Durant son allocution, Jean Michel Séne a fait savoir que le projet comprend également un programme de formation en alternance pour les jeunes dans les domaines de l’ingénierie et des métiers techniques associés à l’électrification, renforçant ainsi les capacités locales et préparant la prochaine génération à contribuer au développement du pays.
Avec 50 % du contenu du projet provenant de ressources locales, cette initiative soutient directement les entreprises sénégalaises et favorise l’emploi local.
« Nous avons demandé à ce que 50% du projet se fasse par des entreprises sénégalaises », souligne le Dg de l’Aser.
Au-delà d’une simple infrastructure, ce projet d’électrification rurale constitue un investissement dans l’avenir du Sénégal, un engagement en faveur d’un développement plus équitable et durable.