C’est la saignée dans les rangs de l’Alliance des forces de progrès (Afp) à Mbour. En effet, le parti de Moustapha Niasse vient de perdre des militants, avec à leur tête le secrétaire général communal de l’Afp, qui ont officialisé leur départ lors d’un point de presse.
(Correspondance) – Le parti de Moustapha Niasse est dans la tourmente à Mbour. En effet, un pan entier de ce parti, avec leurs responsables en tête, ont décidé de tourner le dos à l’Afp. Ces désormais ex-progressistes reprochent à la direction de l’Afp son manque de considération pour Mbour. «Après les élections présidentielles et législatives, tous les leaders, sauf Moustapha Niasse, sont passés ici pour dire merci aux militants qui ont beaucoup travaillé, malgré la quasi absence de moyens», fustigent-ils. Le désamour entre l’actuel président de l’Assemblée nationale et ses militants a fini par atteindre un point de non retour. «Fort de tout cela, nous nous sommes dit que, puisque nous ne sommes pas dignes de considération aux yeux de Moustapha Niasse, nous n’avons plus rien à faire à l’Afp. Et à compter d’aujourd’hui, notre appartenance à ce parti est finie. Aucune raison objective ne doit retenir un militant du département de Mbour dans l’Afp. On ne nous considère pas, alors quittons ce bateau qui est en train de prendre l’eau», expliquent Ibou Ngom, par ailleurs adjoint au mairie de Mbour, et ses partisans.
Ces militants d’affirmer que le management de l’Afp a montré ses limites depuis des années. En témoigne le départ de grands responsables qui ont porté sur les fonts baptismaux ce parti en 1999. «Tous les grands cadres, fondateurs de l’Afp sont partis. Presque tous, insidieusement et sournoisement combattus et poussés à la porte. Où sont les Me Massokhna Kane ? Où sont les Me Abdoulaye Babou ? Où sont les Mor Dieng ? Toute personne qui prend de l’envergure et de la notoriété, on lui fait de l’ombre et est poussée à la démission organisée», déclare M. Ngom.
Par ailleurs, ces ex-progressistes ont estimé que la destitution d’Eléne Tine au niveau des instances de l’Afp par des arguments fallacieux fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. «Qui peut parler de ‘léthargie’ et ‘d’inactivisme’ de Eléne Tine, si on sait que depuis les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, aucune activité, aucune réunion d’instance statutaire n’a été faite. Même le bureau politique ne se réunissait pas». Par ailleurs, ces désormais ex-progressistes de Mbour pointent du doigt la promotion de certains barons de l’Afp. «Notre plus grand grief, c’est l’absence de cohérence et de démocratie dans ce parti où depuis la présidentielle tout se décide par Moustapha Niasse otage de ses barons sans base, sans rapport réel avec l’Afp», ajoutent-ils.
Alassane DIALLO
walf.sn