L’élevage occupe 70 pour cent de la population active sénégalaise, pour des recettes évaluées à 600 milliards de francs CFA, a révélé, jeudi à Dakar, le docteur vétérinaire, Papa Ndary Niang.
« Aujourd’hui, l’élevage, le cheptel en lui-même, représente près de 800 milliards de Francs CFA et les recettes tournent autour de 600 milliards de Francs CFA », a-t-il notamment dit. Le docteur Papa Ndary Niang présentait le même jour une étude sur le secteur des cuirs, peaux et autres produits dérivés de l’élevage. Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée (SCA).
Selon le vétérinaire, par ailleurs consultant et Directeur du cabinet Afrique Emergence Conseil (AEC), l’élevage fait « travailler 70 % de la population active et contribue grandement à la disposition de ressources alimentaires pour les populations’ » Partant de ce constat, il a plaidé pour le développement d’une approche participative devant, selon lui, permettre à cette activité de jouer un rôle déterminant dans la SCA.
« De plus en plus, il y a un problème de compétitivité. Quand on parle de compétitivité, c’est plusieurs déterminants. L’un des déterminants, c’est l’offre de produits », a souligné le docteur Niang. Selon lui, le secteur de l’élevage ne peut être déterminant que s’il parvient à faire des offres crédibles. Il a évoqué de ce point de vue des « goulots d’étranglements » faisant que »beaucoup d’argent » est dépensé dans l’importation de produits pourtant disponibles sur le marché local. « La qualité est un goulot d’étranglement important », a insisté le DG du cabinet Afrique Emergence Conseil.
Aps
L’elevage et l’agriculture sont deux secteurs strategiques
et interdependants dans l’activite economique de tout pays
soucieux de se developper.
Malheureusement la politique agricole au senegal n’est ni efficace ni efficiente parce qu’elle manque de volonte et n’inclue pas les acteurs du secteur dans le processus de recherche de solutionsla
Peut etre qu’avec le nouveau regime nous verrons une nouvelle approche qui fera enfin de ce secteur le veritable
moteur de notre economie