XALIMA NEWS – Le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) a élevé le Président de la République Macky Sall à la dignité du Grand-croix de l’ordre international des palmes académiques (Oipa).
Un geste hautement apprécié par chef de l’Etat qui a exprimé au Cames sa gratitude. « Le Cames en m’honorant par une élévation à la dignité du grand-croix de l’ordre international des palmes académiques (Oipa), honore toute la communauté Universitaire du pays et le Sénégal tout entier et conforte notre nation dans son choix de miser sur sa jeunesse. Une jeunesse bien formée capable de relevée les défis de son siècle. L’émergence de notre pays ne pourra se faire qu’avec des ressources humaines bien formées, armées de compétences et de connaissances sures. L’enseignement supérieur et la recherche ont donc un rôle déterminant à jouer pour l’émergence et l’avenir de notre nation », a dit Macky Sall. Et dans une logique d’encouragement de cette initiative du Cames, l’Observateur informe que le Pr a offert au Conseil, la somme de 500 millions FCFA. La cérémonie s’est tenue au Palais de la République.
Je suis au regret de dire que c’est une distinction qui a été monnayée .Même si tel n’a pas été le cas , cette pratique est malsaine et ressemble à une corruption qui ne dit pas son nom .Le polissage de l’image continue mais le peuple sénégalais dans sa grande majorité qui vit la faim ,la soif , en un mot une pauvreté extrême n’est pas en mesure de se préoccuper de la fierté des diplômes de ses fils à fortiori d’une distinction onéreusement commandée par un « Président » qui l’affame et qui l’assoiffe .