spot_img

Elle joue du violon en pleine opération du cerveau

Date:

Grâce aux précautions prises par les médecins, Dagmar Turner, atteinte d’une tumeur au cerveau, pourra rejouer du violon. King’s College London Dagmar/DR

Une musicienne britannique qui était opérée d’une tumeur au cerveau a été réveillée au milieu de l’intervention afin de jouer du violon. 

Un moment hors du temps en pleine intervention chirurgicale. Une femme de 53 ans a été réveillée durant son opération afin de jouer du violon. La malade était soignée à l’hôpital King’s College de Londres pour une tumeur au cerveau. «The Independant» explique que les médecins lui ont demandé de jouer du violon afin de vérifier que les parties de son cerveau servant à la coordination des mouvements n’avaient pas été endommagées au cours de la procédure.

La musicienne, qui a été diagnostiquée en 2013 après avoir fait un malaise en plein concert avec le Isle of Wight Symphony Orchestra, avait fait part de sa crainte de ne plus jamais pouvoir jouer. Et pour cause, sa tumeur était localisée tout près de la partie contrôlant le mouvement de la main gauche. «The Independant» rapporte que le professeur Keyoumars Ashkan, consultant en neurochirurgie auprès de l’hôpital londonien et lui aussi un musicien émérite a rapidement compris les angoisses de sa patiente. Il a alors mis au point une procédure visant à limiter les risques afin de sauver son talent.

Ainsi, avant même le début de l’opération, les médecins ont analysé le cerveau de Dagmar Turner afin de bien localiser chaque zone, notamment celle contrôlant sa capacité à jouer du violon mais également à parler à bouger. L’intervention a ensuite débuté. Elle a été réveillée une fois la tumeur retirée. C’est là qu’elle a pu récupérer son instrument et vérifier que tout allait bien. «Nous avons réussi à retirer 90% de sa tumeur, dont les parties que nous soupçonnons d’avoir été les plus agressives et dangereuses, tout en conservant le plein usage de sa main gauche», a commenté le professeur Keyoumars Ashkan. Auprès du site Internet de l’hôpital, il a ajouté : «Nous savions à quel point le violon est important pour Dagmar. C’était vital de conserver les fonctions situées dans les zones délicates de son cerveau». Trois jours seulement après l’intervention, la mère de famille a pu rentrer chez elle. «Le violon est ma passion, j’en joue depuis mes 10 ans. Rien que l’idée de pouvoir perdre la capacité de le faire me brisait le cœur», a-t-elle déclaré.




Franceinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE