Elle semble bien lointaine l’époque où Cheikh Bathio Thioune et Idrissa Seck se regardaient en chiens de faïence. Les deux hommes se parlent maintenant en des termes très élogieux. Le maire de Thiès l’a prouvé ce mardi 16 août quand il est allé présenter des condoléances au guide des thiantacounes à l’occasion du décès de sa sœur aînée.
Après avoir écouté Cheikh Béthio Thioune qui soutient lui avoir tout pardonné faisant allusion aux accrochages violents entre ses talibés et les partisans du maire de Thiès lors de la campagne présidentielle de 2007, Idrissa Seck a été très élogieux avec le guide des thiantacounes.
« C’est encore très réconfortant que le Cheikh accepte de me pardonner alors que je n’ai même pas eu le temps de le lui demander », soutient, d’emblée, Idrissa Seck. Et le maire de Thiès de poursuivre : « Je rends grâce au Créateur pour cet acte. » Poursuivant ses éloges à l’endroit du guide des thiantacounes, l’ancien Premier ministre ajoute : « Lorsque Cheikh Béthio courait derrière la charrette sur laquelle se trouvait Serigne Saliou Mbacké au début de leurs relations, c’était en toute ignorance que ce dernier était l’homme du siècle. C’est de la même manière que ça m’est arrivé quand je lui offrais la parcelle dont il fait allusion. J’ignorais que lui également était l’homme du siècle. » Le maire de Thiès fait allusion à la parcelle qu’il a octroyée à Cheikh Béthio. Une parcelle qui se trouve dans le périmètre de la commune de Thiès.
A en croire Idrissa Seck, c’est à travers Cheikh Béthio Thioune qu’il a appris « à connaître et reconnaître ».
NETTALI.NET –
Pathétique, quand des Sénégalais pensent que ce Idy a une quelconque volonté pour leur bien.