Depuis quelques temps, surviennent des crises mystérieuses, de façon récurrente, dans plusieurs établissements scolaires de localités différentes du pays. Et ces crises ‘’contagieuse’’ qui n’atteignent jusqu’ici que les femmes n’ont aucun fondement organique ; ce qui étonne forcément les scientifiques positivistes qui les regroupent sous des vocables aussi nébuleux que l’hystérie collective, qui serait en rapport avec le stress. Mais pour l’immense majorité des croyants, leur origine ne se discute pas ; c’est le fait d’une possession par des djinns malfaisants (ou ‘’mauvais esprits’’). Oui, de tout temps, le phénomène de la possession par les djinns a existé ; beaucoup de cas de folie et de crises épileptiques lui ont été souvent attribués ; mais, à l’évidence, il s’est accentué et aggravé, ces temps-ci, et survient dans un contexte de crise des valeurs sans précèdent et de bouleversement de tous les repères psychosociologiques, en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (‘’akhirou zamân’’). Pourtant, même en occident, ces crises d’hystérie collective et épileptiques suscitent un arrière-plan de possession par un démon suggéré et conforté par les récits bibliques. En vérité, remettre en question l’intervention des « mauvais esprits » dans la survenue d’une crise d’hystérie ou de certaines formes d’épilepsie, pourrait être considérée, à la limite, par certains, comme un reniement des convictions religieuses, un scepticisme vis-à-vis des ‘’Textes Sacrés’’ ou une stigmatisation voilée, mais surtout comme une remise en question du Christianisme, et au-delà, de toutes les religions monothéistes qui comportent dans leurs dogmes, l’existence du démon, des « mauvais esprits » (« djinns » ou génies malfaisants).
Oui, le Coran a consacré une sourate aux djinns et les a évoqués dans beaucoup d’autres :
(1) Dis : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent : « Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, (2) qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. … (6) Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fît qu’accroître leur détresse. (8) Nous avions frôlé le ciel et Nous l’avions trouvé plein d’une forte garde et de bolides. (9) Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. … (13) Et lorsque nous avons entendu le guide [le Coran], nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression. (14) Il y a parmi nous des Musulmans, et il y en a des injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. (15) Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l’Enfer. … (72. Les Djinns : 1-16 – Al-Jinn)
L’Evangile confirme de façon explicite l’existence des mauvais esprits, leur responsabilité dans la survenue de certaines crises et constitue incontestablement un outil de référence en démonologie : … (38) Et voici, un homme de la foule s’écria, disant : Maître, je te supplie, jette les yeux sur mon fils, car il est mon unique ; (39) et voici, un esprit le saisit ; et soudain il crie ; et il le déchire, en le faisant écumer ; et c’est à peine s’il se retire de lui après l’avoir broyé ; (40) et j’ai supplié tes disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu. (41) Et Jésus, répondant, dit : Ô génération incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. (42) Et encore, comme il approchait, le démon le renversa et le tourmenta violemment ; mais Jésus tança l’esprit mauvais, guérit l’enfant, et le rendit à son père. (43) Et tous furent étonnés de la grandeur de Dieu. … . (Luc 9 : 37-45) [Voir aussi : Luc 8 : 27-39 ; Luc 11 : 14 – 20 ; Luc 13 : 10-13].
En réalité, la cause de tous ces phénomènes de possession, c’est Satan – le démon maudit, notre compagnon invisible qui nous inspire la turpitude, et les actions blâmables (4. Les Femmes : 118-119 – An-Nisâ’). Oui, Satan est une réalité admise par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme). Il est donc très étonnant que l’Occident chrétien doute l’existence de Satan (« esprits mauvais ») et de sa responsabilité en pathologie médicale (38. çâd : 41-43 -çâd).
En vérité, seul Dieu peut protéger contre Satan et donc contre les djinns (114. Les Hommes : 1-6 – An-Nâs) ; cependant, Dieu peut donner pouvoir à qui Il veut, sur qui Il veut (intercession) (2. La Vache : 255 – Al-Baqarah) ; c’est ainsi qu’Il l’a donné à Salomon, Jésus et d’autres prophètes ou Saints (5. La Table Servie : 109-110 – Al – Mâ-idah). Le pouvoir de Salomon sur les djinns a été largement rapporté par le Coran :
(16) Et Salomon hérita de David et dit : « Ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux ; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente ». (17) Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et furent placées en rangs. (27. Les Fourmis : 16-17 – An-Naml) … (36) Nous lui assujettîmes (à Salomon) alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. (37) De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. (38) Et d’autres encore, accouplés dans des chaînes. (38. çâd : 35-38 – çâd)
Et du fait de cette intercession, les disciples de Jésus avaient aussi un pouvoir réel sur les mauvais esprits (Luc 10 : 17-20) ; ceci a été confirmé par le Coran dans la Sourate Yâ-Sîn. Ainsi, à son retour, à la ‘’fin des temps’’, on devrait aisément qu’ils puissent disposer des mêmes dons, du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu – mais bien entendu dans l’Islam (43. L’Ornement : 61-62 – Az-Zukhruf). En vérité, selon le Prophète (psl), le Mahdi, disciple et preuve décisive de Jésus, appelé la ‘’Bête apocalyptique’’, disposera, entre autre, du « Sceau de Salomon » (pouvoir sur les djinns) [Rapporté par Ibn Mâja].
Le Mahdi aura aussi un pouvoir sur les Gog et Magog qui constituent avec l’Antéchrist, les missionnaires les plus redoutables de Satan, en cette ‘’fin des temps’’ ; il en fut de même pour Zhûl-Qarnayn (18. La Caverne : 83-98 – Al-Kahf). Oui, du fait qu’il est la source de rayonnement du Saint-Esprit, le Mahdi constitue, à l’évidence, une forteresse virtuelle contre les Gog et Magog. C’est dire qu’il n’y’a pas de protection absolue contre ces crises mystérieuses, en dehors de la mission du Mahdi !!!
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
c’est le docteur ki parle ou l’oustaz? L’occident ne nie pas l’existence du satan pour dire dans toutes les langues occidentales le mot satan existe en fait eux ils essayent de prouver sinon apporter une solution à ces crises.j’attendais une dèmarche scientifique de ta part vraiment que de nous prouver que satan existe.copie collè c facile va en profondeur.
C’est fini la Science « toute puissante », maîtrisant tout, expliquant tout ; oui, Il est temps que les scientifiques (les médecins, entre autres) se persuadent de la faillite de l’approche laïque et qu’ils fassent donc preuve de plus d’humilité et de clairvoyance. Je persiste à croire, comme de plus en plus de confrères, que la Science a fait fausse, en faisant l’impasse de la Religion qui est une véritable science sociale et qui devrait être le premier temps de toute recherche scientifique. Oui, la médecine moderne laïque devra nécessairement être repensée, en prenant en compte la dimension spirituelle qui conditionne toute la condition humaine. Ainsi, elle continuera à être moderne mais de plus en plus spirituelle et globale. L’homme n’est-il pas chair et esprit ?