Emerald Move –
Le regard fixé sur l’horizon, le caporal Mata regarde les cotes sénégalaises défiler devant ses yeux. « C’est extraordinaire d’être à bord du Tonnerre, je suis très heureux », s’exclame-il. Quelques jours plus tôt, il était encore en Casamance, au sud du Sénégal, pour effectuer des missions de sécurité.
Avec la 30e compagnie, le caporal Mata est déployé dans de nombreux pays africain : « certains de mes collègues rentrent du Darfour, d’autres partent en Côte d’Ivoire tout de suite après l’exercice » , explique-t-il. [Xalimasn.com]
Le 11 novembre, les forces sénégalaises ont travaillé avec les militaires français sur le terrain. « Ça a été l’occasion de nous souvenir de l’engagement de nos ancêtres dans la première guerre mondiale », explique le caporal. « Nous savons qu’en France vous avez fait beaucoup de choses pour ne pas oublier l’engagement des tirailleurs sénégalais lors du premier conflit. Cela nous a beaucoup touchés. Au Sénégal, les vétérans sont des gens très respectés. Il ne faut pas les oublier. »
www.gouvernement.fr