spot_img

Emeutes dans l’affaire Sonko : Pourquoi la Presse est ciblée, journalistes assumez vous ! (Par Aly Saleh)

Date:

Nous le savons tous, les faits sont sacrés et le commentaire est libre. C’est le béaba du journalisme.
Les médias Rfm, le Soleil, Walf tv, Sen tv, Dakaractu,Tfm pour avoir fait leur travail, se sont vus, menacés et leurs biens saccagés, les véhicules de leurs responsables incendiés.

En toute neutralité et sans idée préconçue, trouvez-vous normal la suspension du signal des télévisions SenTv et Walf tv ?
Même si le CNRA dit que sa décision est en conformité avec la loi, vous serez d’avis qu’elle constitue un sacré coup à la liberté d’expression consacrée par la constitution du Sénégal. La suspenssion d’un signal d’une télévision n’est pas acceptable dans un Etat de droit.

Pourtant, dans les grandes démocraties les journalistes ne cachent pas leurs appartenances, on ne peut pas laisser cette dictature rampante prosperer dans un pays comme le nôtre, nul n’est au dessus de la loi.
Je suis attristé et meurtri par tout ce qui se passe depuis trois jours, comme si la jeunesse était inconsciente et manipulée par des personnes malintentionnées qui appliquent le slogan « pousse-toi que je m’assoie » et cela à tout prix et par tous les moyens.

Je suis tout autant triste de constater avec les millions de sénégalais la volonté manifeste de creuser la liberté d’expression.
Tout cela laisse entrevoir un pays partir en lambeaux
ou aller droit vers une guerre civile qu’ALLAH nous en préserve.

C’est comme si nous étions dans une poudriére avec un cigare allumé. Vous ne me direz jamais que cela devrait bien se passer.

C’est vrai, le pays traverse des périodes difficiles et incertaines avec la covid-19, sans compter les excés de frustrations de part et d’autre.
Et l’affaire Sonko a été l’élément déclencheur.
Pourquoi la presse est-t-elle dans le viseur des manifestants?
Mérite-t-elle le sort qui lui est réservé?
L’heure est gravissime, Les acteurs de la presse ne sont plus en sécurité chez eux, la situation est inquietante.

Le journaliste a le droit de prendre position comme tout autre citoyen, puisque rien ne le lui interdit.
La presse, quatriéme pouvoir, doit être protégée.
Elle doit être comme une institution.

C’est aussi l’occasion d’inviter les professionnels des médias à faire preuve de sérénité et de professionnalisme dans le traitement de l’information avec équilibre.

Pourquoi avons nous peur de fâcher? Est ce par crainte de s’attirer les foudres des autres?
Nous devons nous armer de courage et éviter de nous exposer.
Vous le savez, sur les sujets délicats, il faut que la presse cesse d’avoir peur de donner son opinion. Pire, elle n’est plus capable d’analyser, elle se contente de porter la parole des autres, même si celle-ci n’a aucune valeur.
Un grand écart n’est pas une position de principe, il faut assumer sinon on a peur, pour paraphraser le doyen Issa Sall, respect pour avoir appelé à la retenue et au professionnalisme.
Mon propos n’a rien d’un donneur de leçon, mais juste une invite même si le combat n’est pas celui de la presse, mais elle est bel et bien ciblée.
De tout coeur avec les victimes des saccages et les familles de tous ceux qui ont perdu la vie; je vous dis
courage et prudence…

Aly Saleh Journaliste/ Chroniqueur

1 COMMENTAIRE

  1. Si on n’y prend pas garde, une certaine presse et certains commentateurs de radio-télé risquent de démobiliser les gens en manipulant l’opinion, en orientant les débats dans les pillages des magasins auchan pour qualifier les manifestants comme des voleurs des vandales ce qui est totalement faux car si c’était le cas tous les magasins sur leur chemin sans distinction seraient pillés et toutes les stations d’essence seraient cassées. Et ce phénomène n’est pas le propre des sénégalais seulement c’est partout dans le monde même en Europe et aux états unis partout où il y a des manifs. C’est vraiment lâche de la part de ces soi-disant journalistes commentateurs confortablement dans leur studio de radios et de télé accuser ces braves jeunes de voleurs alors qu’ils sont en train de donner leur vie pour la liberté la démocratie et la justice dans ce pays, si on ne peut pas les encourager les féliciter, on doit se taire. Les vrais voleurs ce sont ceux-là qui gèrent nos deniers et qui en font n’importe quoi avec leurs familles, qui sèment l’injustice et l’arrogance dans ce pays et qui sont en train de le bruler. Un auchan pillé qu’est-ce que ça représente par rapport aux milliards de frank timis et de aliou sall, par rapport à l’exploitation anormale de l’autoroute à péage des milliards sur le dos des sénégalais pour la France, par rapport aux milliers de milliards de bénéfices d’orange au détriment des sénégalais, par rapport aux milliards de bolloré au port de dakar . Il faut que les journalistes reviennent à la raison. C’est cela qui vaut d’être dénoncé qui nous a rendu pauvre au lieu de s’en prendre hypocritement et injustement aux jeunes braves et courageux. Le seul responsable de tout ce bordel c’est macky sall et c’est lui seul qui a la solution en libérant sans condition sonko et tous les détenus politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: La Cour suprême a rejeté ce jeudi, le...