XALIMANEWS: L’Etat n’en a pas fini avec les évènements de mars dernier qui avaient mis tout le Sénégal sens dessus dessous avec un lourd bilan de plus de 10 morts. Pour appuyer ceci, le ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba fera face à la presse aujourd’hui pour évoquer la question. Une décision de l’Etat qui tombe alors qu’on parle d’apaisement. Va t-on vers la réouverture du dossier avec la gendarmerie qui a payé un lourd tribut? En effet, contrairement au premier planning, c’est le ministre des forces armées qui répondra aujourd’hui au x questions des journalistes pour le gouvernement.
Mais loin des questions qui ont été abordées jusque là, aujourd’hui pour la premier fois, le gouvernement parlera des émeutes du mois mars dernier. Et pour cela, c’est Sidiki Kaba qui sera devant les micros. Se demande t-on pourquoi le ministre de l’armée et pourquoi pas le ministre de l’intérieur? C’est peut-être parce que la gendarmerie à payé très cher lors de ces évènements, avec ses membres blessés et la fracassante démission du Capitaine Oumar Touré.
Le président macky sall nous dit, on le savait deja, que ses ministres de la justice et celui de l’intérieur ne sont pas à la hauteur.
Il nous envoie celui des forces armées.
Ce pays n’a pas besoin de commission pour faire la lumière sur ce complot de faux viol adji sarr- ousmane sonko.
IL FAUT LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL.
Nous ne voulons pas d’un enterrement de première classe de ce complot.
Nous voulons que les vrais coupables/comploteurs soient connus et qu’il assument leurs responsabilités.
Le premier responsable de tous les malheurs qui arrivent à ce pays se nomme macky sall.
Si le président macky sall avait respecté ses engagements de lutte contre la corruption, contre l’injustice et contre les impunités et autres absences de valeurs,…ce dossier bidon et vide aurait atterri à un classement sans suite.
Le deuxième responsable de toute cette tragédie est le président macky sall pour avoir demandé et obligé le ministre de la justice et au procureur de poursuivre ce dossier bidon pour enfermer obligatoirement ousmane sonko, en le bloquant, en refusant que ses avocats l’emmènent au juge mamadou seck qui l’aurait libéré, ce dont macky sall ne voulait absolument pas.
SI OUSMANE SONKO ETAIT LIBERE PAR LE JUGE MAMADOU SECK, RIEN DE RIEN DE DEGATS NE SERAIT SURVENU.
Le troisième responsable de cette catastrophe planétaire, qui a dégradé durablement la téranga » sénégalaise sur le plan extérieur c’est le président macky sall pour ne pas avoir mesuré à temps l’étendue de cette obsession à éliminer sonko et ses conséquences qui devaient l’obliger vite à s’adresser au peuple pour calmer la situation.
Le quatrième responsable de ce chaos indescriptible c’est aussi le président macky sall.
Il a fuit ses responsabilités en mettant en avant idrissa bourou ak sow seck et le ministre incompétent de l’intérieur, largement de chez largement en dessous des attentes du peuple.
Le cinquième et dernier responsable de ce recul démocratique considérable reste aussi le président macky sall.
En effet, des féticheurs/ »marabouts » lui ont fait croire d’envoyer sonko en prison un 3 mars, après le 3 mars réussi de karim wade, après le 3 mars réussi avec khalifa sall.
Ils lui ont dit certainement que cela allait marcher comme chez les 2 précédents 3 mars.
Le mystique ne marche pas tous les jours, prési.
Quand je lis le mémorandum de la mouvance présidentielle sue l’affaire adji sarr – ousmane sonko, on a envie de rigoler et de se dire que le président n’a rien compris.
Le président macky sall doit sauver ce pays de l’implosion totale, en ne suivant pas son entourage de lapins qui avaient tous cherché des trous pour se cacher et qui veulent le pousser à rester au pouvoir, au besoin avec des élections truquées comme avant, CELA NE MARCHERA PAS.