spot_img

Émigration – Situation des retraités en France : Le piège du retour

Date:

L’émigration a joué un rôle extrêmement important au niveau de beaucoup de localités dans le Fouta et ailleurs au Sénégal. Des infrastructures de base (écoles, postes de santé, maternités, forages), les émigrés ont largement contribué à l’embellissement de certains villages et autres hameaux du Sénégal. Sans occulter l’appui à l’éducation et à la nourriture. Toutefois, quand sonne l’âge de la retraite, certains peinent à quitter l’Occident particulièrement la France, pour diverses raisons que l’Envoyé Spécial de Sud Quotidien a pu percer avec l’appui de l’institut Panos de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce dossier, d’aucuns avouent être déconnectés avec notre façon de vivre après presque un demi-siècle passé Outre Atlantique. Certains, sont victimes d’une pression sociale qui n’épargnent pas les retraités. Enfin d’autres «fuient» le Sénégal parce que victimes d’un système qui s’est imposé à eux. Une sorte de piège du retour qui mérite d’être étudié par les autorités afin d’aider ces hommes et ces femmes qui semblent perdus.

(Source: Sud Quotidien)

2 Commentaires

  1. non ce n’est pas vrai. Ils veulent tous rentrer dans leur pays d’origine et passer une excellente retraite. Le problème le journaliste ne le dira jamais comme les journalistes sont tous des idiots du système français en complicité les autorité du senegal. La vérité c’est que ces retraités sont dans l’impossibilité de rentrer au Sénégal s’ils veulent toucher à leur retraites. Aprés 6 mois d’absence sur le territoire français, un retraité africain perd sa retraite purement et simplement. Pour ce qui ont la carte de 10 ans qu’ils doivent renouveller, il y a la question du justificatif de l’adresse (une adresse, ça se justifie avec des factures) sans quoi le titre n’est tout simplement pas renouveller et boumm le retraité devient sans papier et tout est perdu.
    Les autorités françaises ont belle et bien compris l’avantage qu’elles donnent à leur sécurité sociale et poussant les retraités étrangers à decenir sans papier. C’est cela qu’il faut regarder et non des pressions familiales ou je ne sais quoi.

  2. Monsieur le ministre des Affaires Etrangères Alioune Badara Cissé était sur le point de régler tous ces problèmes ralatifs à la pension de retraite des Sénégalais de France. Lui avait tout compris, et le gouvernement Français était sur le point de permettre aux retraités Sénégalais d’aller vivre où ils voudraient, comme les Français retraités sont libres d’aller vivre au Maroc, eu Sénégal, au Brésil sans aucun problème. Ils leur suffit simplement d’aller au DAB du con d’une rue de n’importe quelle ville de ces pays pour y prendre le montant viré sur leur compte en France. Ce sont nos autorités qui ne savent pas négocier pour leurs compatriotes de l’extérieur comme le font les Marocains les Tunisiens et autre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...

Détournement présumé de fonds publics : Tabaski Ngom fait « tomber » Momath Bâ

XALIMANEWS-L’affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment...

Sa conférence à la maison de la presse interdite: Le CDEPS accuse les nouvelles autorités

XALIMANEWS: Prévu ce lundi 20 janvier, le point de...

A la découverte de Mariama, atteinte d’infirmité motrice cérébrale et entrepreneure en temps plein !

XALIMANEWS- C'est l'histoire d'une jeune fille qui a fini...