La compagnie aérienne Emirates lancera à partir du 1er septembre prochain la première liaison directe entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis.
En lançant sa dix-neuvième route vers l’Afrique, Emirates espère faire gagner quelques huit heures aux passagers voulant voyager depuis Dakar vers Dubaï et au-delà. Ce nouveau vol direct sera opéré cinq fois par semaine, avec des départs les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Il décollera de l’aéroport Léopold Sédar Senghor à 17h40 pour se poser à Dubaï le lendemain à 7h15. Dans l’autre sens, l’avion quittera les Emirats à 9h55 pour atterrir à Dakar à 16h00.
Emirates opèrera un Airbus A340-300 sur cette route, avec du personnel de cabine sénégalais, et met en avant l’importance de la capacité d’emport de fret (18 tonnes) de l’appareil qui pourra être utilisé pour les exportations sénégalaises de poisson, fruits et légumes, et les importations de textiles indiens et d’électronique de l’extrême orient. Le commerce hors pétrole entre les deux pays a augmenté de plus de 30% en 2009.
Cette nouvelle route renforce l’idée centrale des compagnies du Golfe, qui basent leur expansion sur le fait qu’elles sont idéalement situées à mi-chemin entre l’Inde et le reste de l’Asie d’une part, et l’Afrique et l’Europe du sud d’autre part.