Les leaders de Benno Siggil Senegaal mettent en garde le président de la République, Me Abdoulaye Wade quant à l’utilisation des emprises des bases militaires de l’armées françaises dans notre pays. Réunis en conférence hebdomadaire hier, jeudi 8 avril chez Amath Dansokho, ils se sont aussi félicités d’avoir déjoué « la tentative de désinformation et de démobilisation de Wade lors de la marche du 03 avril dernier ».
Pour les leaders de « Benno Siggil Senegaal », coalition de l’opposition regroupant plusieurs formations de l’opposition, le président de la République Me Abdoulaye Wade s’intéresse aux emprises des bases militaires françaises « non pas pour des raisons politiques, mais pour des raisons foncières ». Tout en affirmant qu’ils « sont d’accords pour que notre pays exprime son indépendance vis-à-vis des puissances étrangères », ils ne se démarquent pas moins de toute spoliation des emprises de ces bases. A ce propos, Massène Niang de la Coalition alternative 2007 estime que « les terres où sont implantées les bases françaises doivent revenir à l’armée sénégalaise parce que ce sont des zones stratégiques choisies uniquement à cause de leur représentation en matière de stratégie militaire ». Et de soutenir « donc vouloir les utiliser pour d’autres choses, ce serait extrêmement grave ». « Nous n’accepterons pas que Wade spolie ces terres comme ont été vendues les terres de l’aéroport pour ériger une statue qui n’a aucune priorité », conclut-il pour clore ce chapitre.
En ce qui concerne la marche du 03 avril dernier, Ibrahima Sène du Mouvement pour la démocratie et les libertés, non moins porte parole du jour de soutenir que « le régime de Wade avait mis en place deux stratégies : la stratégie de la désinformation et la stratégie de la mobilisation ». A en croire à ce dernier, ces deux stratégies ont été déviées. « Nous avons déjoué ces deux stratégies puis que les populations ont répondu massivement à l’appel de l’opposition malgré l’heure assez tardive qu’on a démarré la marche », a-t-il déclaré. Pour lui, les populations ont été un recours. Ce qui, selon lui, prouve qu’elles ont pris en compte leur combat. De l’avis du président du Model, l’objectif visé a été atteint. « Nous avons atteint notre objectif en faisant passer notre message qui est le fait que le président de la République Me Abdoulaye Wade a érigé un monument avec beaucoup de milliards à l’heure où la population meurt de faim, à l’heure où elle est malade et peine à se soigner, à se loger correctement, etc. », déclare-t-il. L’économiste d’ajouter que « la marche a été une grande réussite du point de vue de la mobilisation ».
S’agissant de la fête du cinquantenaire de notre accession à la souveraineté internationale, il estime que celle-ci n’appartient pas à Abdoulaye Wade, avant de se féliciter de sa réussite. « Nous ne marchions pas pour saboter la réussite de cette fête du cinquantenaire notre accession à la souveraineté internationale, parce que ce serait antirépublicain. Nous marchions pour faire tomber les masques en ce qui concerne la construction du monument de Wade », justifie-t-il, avant d’ajouter : « nous sommes très heureux que des chefs d’Etat amis soient venus fêter avec le Sénégal la fête du cinquantenaire. Mais, poursuit-il, nous sommes aussi très heureux que ces chefs d’Etat se soient finalement rendus compte que Wade les a manipulés pour les mener dans une mascarade qui ne servait qu’à glorifier sa propre personne ».
sudonline.sn