XALIMANEWS- Au lendemain de l’emprisonnement de Me Ngagne Demba Touré, le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) dénonce une procédure judiciaire en violation de la loi du fait du privilège de juridiction des fonctions de greffier.
« Maître El Hadji Ngagne Demba Touré, greffier de son état, n’a pas bénéficié du privilège de juridiction. Il a été placé sous mandat de dépôt à l’issue d’une procédure judiciaire entreprise en marge de la loi. Cet acte est constitutif d’une violation grave de la dignité des fonctions de greffier qui concourent à l’exercice du pouvoir judiciaire », dénonce dans un communiqué le Syndicat des Travailleurs de la Justice.
Ainsi, les camarades de Me Touré « invitent dès lors Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et toutes les autorités judiciaires au respect des droits et privilèges de Me Touré et à entreprendre par ailleurs les actes nécessaires à la restauration de la dignité des greffiers qui a été foulée au pied par cette détention ».
Ils appellent, par ailleurs, les « travailleurs de la justice à la mobilisation générale pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux ».
Emprisonnement de Ngagne Demba Touré : Le SYTJUST s’insurge contre une « violation grave » de la « dignité des fonctions de greffier »
Date: