Le nombre des mosquées a augmenté en dix ans aux États-Unis à «une vitesse incroyable» (74%) et rien ne montre que l’intégrisme s’accentue chez les jeunes musulmans, affirme mercredi un rapport.
Selon ce document intitulé Mosquée 2011, le pays compte 2106 mosquées dans ses 50 états plus Washington, soit une augmentation de 74% par rapport à 2000, un an avant les attentats du 11-Septembre, quand il en comptait 1209.
192 sont dans la région de New York, 120 en Californie du sud, 166 au Texas, 118 en Floride et même deux au Montana où moins d’un pour cent de la population n’est pas chrétienne.
«Le nombre des mosquées a augmenté ces dix dernières années à une vitesse incroyable», indique le rapport à l’initiative du groupement Communautés et Foi Aujourd’hui (Faith Communities Today) qui l’explique par l’arrivée de nouveaux immigrants (Somalie, Irak, Afrique de l’ouest, Bosnie) et la prospérité croissante de la communauté.
Le nombre est néanmoins faible comparé aux 322 000 églises chrétiennes, selon une estimation de l’Institut Hartford de Recherche religieuse.
La grande majorité des dirigeants des mosquées – 87% – estimaient en 2011 que l’intégrisme n’augmente pas chez les jeunes mais qu’au contraire, «leur principal problème est de les faire venir et les garder à la mosquée», dit le rapport.
Un quart d’entre eux pensent que «la société américaine est hostile à l’islam», beaucoup moins que les 50% en 2000.
99% pensent que les musulmans doivent être impliqués dans les institutions américaines et 91% dans la politique.
«La communauté musulmane en Amérique est pleine d’énergie et fait de plus en plus partie du paysage américain», a affirmé lors d’une conférence de presse l’auteur du rapport Ihsan Bagby (université du Kentucky).
«Les musulmans américains se sentent chez eux», a ajouté Nihad Awad, responsable du Conseil sur les Relations Amérique-Islam, «ils croient au rêve américain et font confiance à leurs concitoyens».
AFP