spot_img

En cas de frappe nucléaire de Moscou, les Occidentaux «anéantiront» l’armée russe

Date:

Lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles jeudi 13 octobre, quinze pays menés par l’Allemagne ont proposé de renforcer la défense antiaérienne de l’Ukraine face à la Russie. L’Union européenne et l’Alliance atlantique s’inquiètent aussi de la rhétorique nucléaire du Kremlin, dont les menaces, selon l’UE, provoqueraient une « une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie » si elles étaient mises à exécution.

Selon Josep Borrell, « toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie » par les pays de l’Union européenne et de l’Otan, a affirmé le chef de la diplomatie européenne jeudi 13 octobre devant le collège d’Europe à Bruges.
De son côté, le ministre de la Défense des États-Unis Lloyd Austin qualifie d’« irresponsable » la rhétorique nucléaire russe. Il évoque une surveillance permanente de la posture de défense nucléaire de la Russie.

Josep Borrell annonce par ailleurs une nouvelle enveloppe de 500 millions d’euros pour l’achat de systèmes d’armements. Ce qui portera à trois milliards d’euros le soutien financier de l’Union européenne pour la défense de l’Ukraine.

« Bouclier du ciel européen »

À l’Otan, l’Allemagne a présenté ce jeudi une nouvelle initiative antiaérienne signée par quinze alliés au total – treize pays de l’Union européenne associés à la Norvège et au Royaume-Uni. Baptisée « bouclier du ciel européen », cette initiative à quinze doit justement permettre d’acquérir en commun des systèmes d’armements anti-missiles, antiaériens et anti-drones. Le but est de disposer de nouveaux moyens interopérables pour la protection commune du ciel au-dessus des pays de l’Alliance atlantique.
Cette initiative devrait aussi permettre de relancer des projets communs dans l’industrie de défense des pays de l’alliance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cameroun : La présidente de l’UDC rencontre Paul Biya pour discuter de la présidentielle

XALIMANEWS-Au Cameroun, un bref échange s’est tenu le vendredi...

Mali-Enlèvement et mort présumée du khalife soufi Thierno Amadou Hady Tall : le Jnim marque un virage stratégique !

XALIMANEWS-Depuis trois semaines, le chef religieux malien Thierno Amadou...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...

Incendies de Los Angeles: des vents renforcés font craindre de nouveaux départs de feu

XALIMANEWS-Près d'une semaine après les feux qui ont dévasté...