Lors de la conférence religieuse des fédérations tidianes qui s’est tenue samedi dernier à Khombole, le porte-parole des, Tidianes, Serigne Abdou Aziz SY Al Amine, a tenu un discours dont la teneur n’a pas été suffisamment relayée dans la presse.
En effet, en prenant la parole, Al Amine s’est longuement arrêté sur le comportement de certains dignitaires religieux qu’il n’a pas manqué de brocarder. «Je ne suis pas un politicien qui cherche des audiences auprès du président de la République. Je suis là pour aider des personnes qui ont des difficultés.» Martèle Serigne Abdou Aziz SY Al Amine dans les colonnes de Zoom info.
Ne s’arrêtant pas à cette première remarque, le marabout, comme pour avertir ceux qui seraient tentés de solliciter son entremise pour faire valoir telle ou telle ambition, lance : «Je ne suis là pour faire du lobby pour des gens pour qu’ils soient ministres ou pour qu’ils rencontrent le président de la République». Toujours dans son discours, Al Amine trouve que pour la bonne marche des choses et leur équilibre, il faudrait que chacun reste sur son terrain de prédilection. Seulement, regrette-t-il, «les marabouts sont devenus des syndicalistes et des avocats. Ce qui n’est pas possible».
Sur un autre registre et à l’endroit des jeunes, le frère du Khalife général des Tidianes invite les citoyens, en particulier chez les jeunes qui doivent retourner à leur terre d’origine pour travailler, à plus de responsabilité. «Au lieu de rester à Dakar sans rien faire et dans des situations difficiles, il faut retourner aux villages et aller cultiver la terre. C’est la meilleure solution» Conclut-t-il.
WALFNET
«Je ne suis là pour faire du lobby pour des gens pour qu’ils soient ministres ou pour qu’ils rencontrent le président de la République». Toujours dans son discours, Al Amine trouve que pour la bonne marche des choses et leur équilibre, il faudrait que chacun reste sur son terrain de prédilection. Seulement, regrette-t-il, «les marabouts sont devenus des syndicalistes et des avocats. Ce qui n’est pas possible».`Bravo pour cette belle véracité. pourvu que tu sois entendu par les déviants égarés
Très perspicace et d’un franc parler comme d’habitude, qu’on l’aime ou pas. Machallah
Il a aussi mis l’accent sur le comportement des femmes senegalaises d’aujourd’hui qui banalisent ces mots « maay ma sama baat » « kii mome mercii » et beaucoup d’autres domaines .