Me Abdoulaye Wade a revêtu ce mercredi son costume de Professeur et d’Economiste. C’était pour animer la conférence inaugurale de l’Association sciences Po Afrique (Aspa), à l’amphithéâtre Emile Boutmy, sous le thème : « Les grands défis économiques pour l’Afrique ».
Les échanges, d’abord entre l’ancien Président sénégalais et un journaliste, puis avec le public composé essentiellement d’étudiants, ont porté intégralement sur l’économie. Et il a plaidé entre autres, pour « une économie africaine ». Cela à travers l’affirmation d’une véritable volonté politique. la volonté politique qui pour lui « est aussi importante en économie ».
PSE : Wade n’y voit « pas un plan »
Suite à une question relative à son avis sur le Plan Sénégal émergent, Me Abdoulaye Wade ne s’est pas fait prier pour « brûler » le plan de développement de son successeur Macky Sall. « Je suis très gêné de parler du PSE… Pour moi, il n’y a pas de Plan Sénégal émergent. (…). Mon successeur énonce des objectifs, mais il faut dire comment les atteindre », a-t-il martelé.
Un bon bain de foule
Me Wade a fait le buzz! Il était l’attraction du public venu suivre la conférence, notamment les étudiants qui l’ont envahi pour lui serrer la main, prendre des photos et placer quelques mots aimables.
Mbaye THIANDOUM (Jotay.net)
XAM-XAM FOWOUL
C’est un non événement. Bien sûr que le PSE n’existe pas pour Wade. Le PSE c’est pour les Sénégalais, Wade et sa famille sont français.
Wade c’est le passé. La preuve depuis son départ du pouvoir, aucune mission internationale ne lui a été confiée, c’est la preuve qu’il existe plus.
Il est difficile de se faire comprendre .
C est sous la lumiere que la beaute
des couleurs peuvent s apprecier .
Oh Maitre !
Est il besoin de vous jeter des fleurs
Lorsque vous vous trouviez dans un
Jardin royal .
Dommage pour le dire
L exception ne fait pas la regle :
Nul n est prophete chez soi .
Mais meme si on ne l a jamais rencontrer (lion)
par sa presence ,
Sa reputation majestueuse de bravoure et de fierte (diambar) est connue de tous ,
Sauf des orphelins de l eclairvoyance.
Gathie nga lama !
vive le senegal
Tout de même, il le reconnaît malgré lui, des objectifs sont fixés et c’est louable qu’il en soit ainsi. Le ciel compose avec une ferme volonté éclairée « Ndiombor »est rusé mais Macky ingénu. L’élève a de loin dépassé le vieux maître. Nous aimons Me Wade et saluons sa longévité, sa créativité , sa présence malgré l’éloignement et sa belle sagacité intellectuelle intarissable
Jamais ,un eleve n a depasse son
Maitre .
Et jamais non plus un fils ne peut
etre a la place de son pere .
Comparaison n est pas raison .