Ousmane Tanor Dieng a animé une conférence aux Etats-Unis, samedi dernier. A cette occasion, il s’en est pris à Wade et à sa méthode de gestion.
Le secrétaire général du Parti socialiste est un homme affligé. Prenant prétexte d’une conférence au Etats-Unis portant sur le thème : « Le rôle et la place de la Diaspora sénégalaise dans la nouvelle offre politique », il s’en est vertement pris à Wade. Coupable à ses yeux, de conduire le Sénégal droit dans le mur.
Pour Tanor, le Sénégal est plus que jamais à la croisée des chemins. Car d’après lui, « jamais autant qu’aujourd’hui, notre pays ne s’était trouvé devant un tournant aussi décisif dans le processus de son devenir ; un pays qui va mais qui ne sait pas où il va, entraînant dans sa folle course tous les segments de la société sénégalaise ».
Face à ses compatriotes, Tanor s’est ému de la « gestion néfaste du régime d’Abdoulaye Wade nourrie aux deux mamelles jumelles de l’incompétence et de la prévarication », qui a fini de mettre le Sénégal dans une pente raide.
Poursuivant son offensive, Tanor fera savoir qu’on n’a pas besoin d’être un grand clerc pour constater les dérives de Wade. Car, elles se sont étalées à l’échelle internationale.
« Cette crise n’épargne aucun Sénégalais et affecte même ceux vivant à l’extérieur et que l’on croyait préservés par la distance. Car, contrairement à ce que croient la plupart de nos compatriotes restés au pays, vous vivez aussi les effets désastreux de la gouvernance toxique d’Abdoulaye Wade », tacle Tanor. Avant de s’enflammer : « En vérité, il faut dire les choses comme elles sont : Abdoulaye Wade et son Gouvernement n’ont aucune considération pour les Sénégalais de l’extérieur. Le régime qui nous gouverne vous a tourné le dos. »
La diplomatie « est un art dont l’exécution est faite de patience, de discrétion et de délicatesse »
Une attitude qu’il juge inconcevable. Car l’avenir du Sénégal se conjugue, selon lui, « avec ces milliers d’hommes et de femmes qui vivent en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie et qui ont mis leur énergie à acquérir par le travail le droit à une vie décente et à gagner par eux-mêmes de quoi élever leurs enfants ».
A cet effet, il suggère au gouvernement d’assurer une gestion ordonnée des flux financiers générés par la migration, en vue de les transformer en une opportunité et un potentiel économique pour le Sénégal.
Outre les errements du gouvernement, c’est au style Wade que Tanor reste allergique. Le traitement de l’affaire Clotilde Reiss et la manière dont il a tancé l’ambassadeur des Etats-Unis témoignent à ses yeux d’une diplomatie de « l’éléphant dans un magasin de porcelaine », dont Abdoulaye Wade est coutumier depuis plus de 10 ans.
En guise de piqûre de rappel, Tanor souligne à Wade que la diplomatie « est un art dont l’exécution est faite de patience, de discrétion et de délicatesse ».
Papa KEITA
lasquotidien.info
Tanor, vous n’avez pas de leçons à donner à quiconque. Qu’est-ce que vous avez fait? est-ce que vous avez fait mieux que ces gens-là. On doit remplacer Wade mais pas avec Tanor si BENNO commet l’erreur de choisir Tanoir comme candidat uniquue alors Wade mérite ma carte car il fait mieu que ce vaut rien.
TANOR CONTINUE DE SE MOQUER ROYALEMENT DES SENEGALAIS IL N AURA JAMAIS DE RESPECT POUR NOUS TANOR FERAIT MIEUX DE LA BOUCLER S IL EST LIBRE DE VAQUER ET DE DIRE DU N IMPORTE QUOI SUR NOTRE CHER PRESIDENT SANS S INQUIETER C EST PARCEQU IL A AFFAIRE A UN DEMOCRATE IL A DEJA OUBLIE TOUT LE MAL QU IL NOUS A INFLIGE AVEC SON JEAN COLIN QUAND IL ETAIT AUS AFFAIRES TANOR ETAIT LE PLUS ARROGNAT DE LA PLANETE IL SE PRENAIT POUR DIEUX IL GOUVERNAIT A LA PLACE DE DIOUF ET MAINTENANT IL PASSE TOUT SON TEMPS A JASER PARCE QU IL EST LIBRE
TANOR NIASSE DANSOKHO BATHILY IDY MACKY BARA JAMIL GADIO YOUSSOU SACHEZ UNE BONNE FOI POUR TOUTE QUE NOUS PREFERONS WADE NOUS ALLONS VOTER WADE
DEPUIS QUE WADE A INTRODUIT DES MILLIARDS DANS LE PAYS ON DIRAIT QUE VOUS ETES DIAFFOUR COMME DES SORCIERS LAISSEZ LE CONSTRUIRE LE PAYS AVEC UNE PARTIE DE SES MILLIARDS A LUI VOUS VOUS AVIEZ TOUT BOUFFE SANS RIEN NOUS LAISSER DE GRACE ARRETEZ