En contentieux avec Farba Senghor et après avoir observé à plusieurs reprises des grèves de la faim à la Place de l’indépendance, Souleymane Diouf dit « Fara » a été arrêté vendredi dernier par le commissariat central de Dakar. Il a été placé ce mercredi 28 septembre à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. La Raddho dénonce la mesure.
Souleymane Diouf dit Fara est le compositeur qui avait réalisé une production dédiée au Président de République candidat pour élection de 2007. N’ayant pas assez de moyens financiers, il l’avait fait écouter à Farba Senghor, chargé de la propagande du Pds pour qu’il l’aide pour la reproduction. A sa grande surprise le tube a été dupliqué en 5000 exemplaires et distribué aux militants du Pds lors de la campagne électorale 2007.
Lorsqu’il a réclamé ses droits, il a été arrêté, déféré et jugé par le tribunal des flagrants de Dakar avant que le juge ne le relaxe le 13 juin 2007.
Le 04 décembre 2007, il saisit le tribunal Régional Hors classe de Dakar qui a alors condamné Farba Senghor à lui payer la somme de « 30 000 000 F Cfa pour toutes causes de préjudices confondues ».
Depuis, il multiplie les grèves de la faim et les manifestations à la place de l’indépendance, menaçant même de s’immoler devant le palais présidentiel.
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho) exige ainsi sa libération immédiate et sans condition « car sa place ce n’est ni dans un violon de police encore moins dans un hôpital psychiatrique d’autant plus qu’il jouit de toutes ses facultés mentales et que son seul tort est de s’entêter à réclamer son du ».