spot_img

EN COTE D’IVOIRE DEMAIN POUR EVITER LE CLASH GBAGBO-SORO ET DECANTER LA CRISE POLITIQUE Wade « douche » Blaise Compaoré

Date:

a médiation de Blaise Compaoré grippée avec, comme parfaite illustration, le clash entre le Premier ministre Guillaume Soro et le camp présidentiel, le bouillonnement de la situation politique, c’est le retour en force du Sénégal dans le dossier ivoirien. Demain, le Président Wade se rendra en mission en Côte d’Ivoire pour tenter de décanter la situation. Il sera devancé aujourd’hui par son ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang qui quittera Dakar pour Bamako et enfin Abidjan où il passera la nuit pour préparer le terrain. À sa descente d’avion, Wade sera reçu par son homologue Ivoirien. Il aura tout de suite après un tête-à-tête avec Guillaume Soro, avant de rencontrer les représentants du Pdci, du Rdr et du Fpi, le parti au pouvoir.

Reçu à Dakar, Gbagbo sollicite Wade

Le Président sénégalais est sur un nuage diplomatique. Selon des sources autorisées, Me Wade sera, à l’invitation de son homologue ivoirien Laurent Gbagbo, en visite officielle à Abidjan à partir de demain. C’est durant son séjour à Dakar, en marge de l’inauguration du Monument de la Renaissance et du cinquantenaire de l’Indépendance, que Laurent Gbagbo, lors d’un tête-à-tête avec son homologue sénégalais, avait demandé deux choses. D’abord, que Me Wade vienne en Côte d’Ivoire pour chercher des voies de règlement de la crise ; qu’il parle ensuite avec chacun des acteurs politiques, lui compris. Surtout que la médiation menée par Blaise Compaoré bloque actuellement. En vérité, Laurent Gbgabo est convaincu que Wade pourrait jouer un grand rôle dans l’aplanissement de ses relations, aujourd’hui heurtées, avec son Premier ministre. Guillaume Soro, qui appelle le Président sénégalais « papa », est actuellement en bras de fer avec plusieurs hommes clefs du régime. Face à cette situation, Soro et Gbagbo avaient improvisé une randonnée sur la lagune Ebrié pour discuter et tenter d’aplanir leurs différends. Mais jusqu’à aujourd’hui, les choses bloquent.

Me Madické Niang à Abidjan aujourd’hui pour préparer le terrain

Le chef de l’Etat sera devancé en Côte d’Ivoire par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. Me Madické Niang doit quitter Dakar en début d’après-midi pour Bamako afin d’assister à la rencontre de la commission mixte entre les deux pays avant de passer la nuit en Côte d’Ivoire. Le chef de la diplomatie sénégalaise, qui connaît la Côte d’Ivoire pour y avoir étudié, a joué un grand rôle dans le rapprochement entre son « patron » et le chef de l’Etat ivoirien. Reçu à Yamoussoukro lors de la campagne sénégalaise pour la présidence de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Me Madické Niang avait insisté auprès de Gbagbo pour le renforcement des relations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Le Président ivoirien, qui le recevait dans sa résidence privée, lui avait promis d’œuvrer dans ce sens, non sans concéder que la Côte d’Ivoire allait soutenir la candidature sénégalaise au détriment de celle du Burkina. En effet, ce n’est plus un secret qu’entre Gbagbo et Compaoré, les relations ne sont plus au beau fixe.

Wade va rencontrer Soro, le Pdci, le Rdr et le Fpi

Cette situation n’est sans doute pas pour déplaire au Président sénégalais, qui compte prendre une sérieuse revanche sur son homologue burkinabé. À son arrivée en Côte d’Ivoire demain jeudi, le Président sénégalais, qui sera reçu par son homologue, aura immédiatement un tête-à-tête avec Guillaume Soro qui le consulte souvent, selon des sources autorisées. Ensuite, renseignent les mêmes sources, Me Wade va rencontrer les dirigeants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) de Henri Konan Bédié. Déjà que Bédié lui-même avait discrètement envoyé des responsables de son parti à Dakar pour des discussions avec Me Wade. Les responsables du Pdci avaient d’ailleurs demandé au Président sénégalais de revenir dans la médiation ivoirienne, d’autant que le Sénégal avait obtenu la signature du premier cessez-le-feu entre les acteurs ivoiriens. C’était le 17 octobre 2002, sous la houlette de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Après le Pdci, le Président Wade va tailler bavette avec le Rassemblement des Républicains (Rdr) dirigé par Alassane Ouattara et enfin le Front populaire ivoirien (Fpi), le parti au pouvoir dont l’un des représentants, Pascal Affi N’Guessan, a été le premier à ouvrir le feu sur Guillaume Soro.

Ce retour en force du Sénégal dans le dossier ivoirien est une vraie douche froide pour Compaoré et une revanche pour Wade. Le Président burkinabé en effet avait réussi, certes à décrocher un accord en Guinée, après le retrait de Wade, et a « hébergé » Dadis Camara chez lui après son « expulsion » du Maroc. Toutefois, des proches du Président Wade affirment que le chef de l’Etat sénégalais ne va « pas remettre en cause la médiation burkinabé qui connaît des blocages », mais juste « essayer de débloquer la situation ». Une manière de dire diplomatiquement que le « frère » Compaoré n’a pas été à la hauteur des attentes.

Cheikh Mbacké GUISSE

LASQUOTIDIEN.INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE