L’assaut des forces de l’ordre est terminé sur l’hôtel Splendid à Ouagadougou, au Burkina Faso, où une attaque revendiquée par al-Qaïda au Maghreb islamique a fait une vingtaine de morts. Une opération est en cours sur un second hôtel.
Un total de 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées de l’hôtel Splendid à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, lors de l’intervention des forces de sécurité, samedi 16 janvier, a affirmé à l’AFP le ministre de l’Intérieur Simon Compaoré.
Vendredi soir, un commando armé a mené une attaque sanglante sur ce restaurant et hôtel du centre de Ouagadougou, faisant au moins une vingtaine de morts. Une dizaine de corps ont été retrouvés sur la terrasse du restaurant le Cappuccino en face de l’hôtel attaqué.
L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, rallié à Aqmi, selon SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.
Selon le ministre burkinabè de l’Intérieur, un assaut est toujours en cours sur l’hôtel Yibi, situé à côté du Cappuccino.
france24.fr