Privé de leur joueur vedette Lionel Messi pendant une heure de jeu – sur le banc à cause de la blessure contractée au match aller (2-2) – le Barça a été malmené, mercredi 10 avril, au Camp Nou, par un PSG dominateur et fort bien organisé. Menés logiquement au score à la suite d’un but de l’Argentin Javier Pastore (49e), les Catalans ont finalement arraché leur place en demi-finale de la Ligue des champions, leur sixième consécutive, grâce à un raid de Messi, transformé par l’international espagnol Pedro (70e, 1-1). Invaincus en deux rencontres, les Parisiens ont clairement montré qu’ils avaient rejoint le cercle des grands d’Europe. A eux de se concentrer désormais sur les échéances françaises (Ligue 1 et Coupe de France), qui ne devraient pas leur échapper s’ils conservent ce niveau.
La fébrilité parisienne a duré une minute, le temps pour Christophe Jallet de perdre le ballon et d’offrir ainsi un coup franc dangereux à Xavi. Le ballon du milieu de terrain et capitaine catalan échoue à quelques centimètres de la lucarne de Salvatore Sirigu, le gardien du PSG. Avec une paire de récupérateurs très complémentaires et différente du match aller – Marco Verratti et Thiago Motta –, les détonants Ezequiel Lavezzi et Lucas, le menaçant Zlatan Ibrahimovic, les Parisiens gèrent parfaitement la première période. La défense barcelonaise est remaniée à cause des blessures de Puyol et de Mascherano. C’est l’expérimenté Brésilien Adriano, habituel latéral, qui est aligné dans l’axe.
LE PSG DOMINATEUR
Le PSG s’applique dans les premières relances, excelle dans le repli défensif et réussit à presser haut son adversaire. A la 13e minute, un changement d’aile trouve Jallet à droite, qui décale Lucas, dont le tir inquiète Victor Valdes. Dix minutes plus tard, Ibrahimovic sert à la perfection Lavezzi, qui ne parvient pas à surprendre le gardien du Barça (23e). La construction parisienne s’avère intelligente et le jeune Italien Verrati, qui a relégué Beckham sur le banc, s’illustre. Il décale Ibra sur l’aile gauche, dont le centre est repris de la tête par Lucas. Valdes prouve une nouvelle fois qu’il est un point fort de l’équipe espagnole (27e).
Sur le banc, le quadruple ballon d’or Lionel Messi se ronge frénétiquement les ongles. Puis, il se tâte la cuisse, endolorie il y a une semaine au match aller. Les nombreuses approximations de ses coéquipiers le démangent. En son absence, seuls Iniesta et Pedro, absent des terrains depuis la victoire espagnole au Stade de France à la fin de mars, paraissent en mesure de créer le danger dans l’arrière-garde francilienne. En attendant, ce sont les hommes de Carlo Ancelotti qui se montrent conquérants. Sur une nouvelle perte de ballon catalane, Verrati récupère et transmet à Pastore. L’Argentin, omniprésent, réussit un une-deux avec Ibrahimovic qu’il conclut victorieusement d’un tir croisé à l’aveugle après une longue course (49e, 1-0).
MESSI CHANGE LE COURS DU MATCH
Messi remonte ses chaussettes. Dépassés, les Barcelonais subissent les assauts incessants du PSG. Pastore manque d’un rien le doublé sur un service d’Ibrahimovic (57e). Le joueur aux 59 buts en Ligue des champions patiente encore une dizaine de minutes avant d’entrer. La clameur du Camp Nou accompagne son idole. A froid, Messi s’emmêle les pinceaux et manque l’égalisation sur une frappe repoussée d’Iniesta (64e). Ce n’est que partie remise. Sur sa première accélération, l’Argentin réussit une percée au cœur de la défense parisienne. David Villa reçoit le ballon, trouve avec finesse Pedro en retrait. Le joueur des Canaries égalise d’un tir tendu imparable (70e, 1-1).
Carlo Ancelotti procède alors aux changements. David Beckham remplace le courageux Verratti, tandis que Kevin Gameiro entre à la place de Lavezzi, épuisé par ses nombreuses courses. Rien n’y fait. L’expérience barcelonaise permet au Barça de conserver la qualification, à l’image de l’infernal trio Xavi, Messi et Iniesta, auquel il est si difficile de prendre le ballon. Vainqueur en 2009 et en 2011, le FC Barcelone rejoint le Real Madrid, Dortmund et le Bayern Munich dans le dernier carré. Le successeur du tenant du titre Chelsea sera allemand ou espagnol. Anthony Hernandez
VidéoS :
Commenter cette information