XALIMANEWS: Le rappeur Mor Talla alias Nit Dof est en prison depuis janvier pour diffusion de fausses informations, outrage aux magistrats et menaces de mort sur les autorités judiciaires.
07 mois en lien de détention, aucune voix forte ne s’est levée pour porter le combat de la libération de celui surnommé par le monde du Rap Sénégal “ le King des stades”.
Après avoir tout donné pour l’ascension du Hip Hop Galsen, Nit Dof est aujourd’hui abandonné par Awadi et Cie.
King du Rap Galsen pendant un bon moment
Le rappeur Nit Dof Killah fait parti des artistes qui ont marqué le Rap. Arrivé en 2007 dans la scène musicale, l’enfant de Louga a réussi à se faire un nom. Son tube intitulé “calashnikof” a fait vibrer le Rap Galsen. Killah avec un style purement nouveau et des lyrics profonds est devenu la nouvelle star des mélomanes du vrai Rap qui voyait en lui “50 Cent” version sénégalaise. Le nom de Nit Dof commence à faire le tour du Sénégal. A travers ses nombreuses chansons, on pouvait rapidement comprendre ce qui se passe au Sénégal. Il était l’avocat des sans voix.
Un monument du Rap Galsen, la main sur le cœur
Nit Dof Killah n’était pas un rappeur qui ne faisait qu’à sa tête. Il était le parrain de plusieurs jeunes talents. En dehors du Rap, il assistait plusieurs rappeurs dans le besoin. Selon un de ses proches que nous allons surnommer X Killah: “Nit dof payait la scolarité de plusieurs jeunes rappeurs”. Et de poursuivre: “je connais aujourd’hui 04 étudiants qui suivent leurs études au Maroc, et c’est grâce à Mor Talla. Ils nous a assistés dans tous les plans”.
Nit dof a fait face deux régimes
Pour le Boss de Gunzount Music (son label de production) le rap est une musique pas comme les autres. Pour lui, le rappeur à travers sa voix représente le peuple. De 2008 jusqu’à la chute du Président Wade en 2012, Nit Dof n’a cessé de dénoncer les dérives du régime à l’époque. A travers ses chansons, on l’entendait faire entendre au gouvernement de Wade les cries de la population. Et ses paroles étaient entendues partout.
Et l’arrivait de Macky Sall n’a pas réussi à geler ses lyrics patriotiques. Comme au temps de Wade, Mor Tall Gueye alias Nit Dof a fait face au régime de Macky Sall. Ce qui l’a amené en prison depuis janvier dernier.
Nit Dof aujourd’hui abandonné par les rappeurs:
Nit Dof qui a tout donné au Rap Galsen avec des “show of the year” sucrés dans un stade plein à craquer et des sons bien profonds qui faisaient tourner la tête des mélomanes. est aujourd’hui abandonné par Awadi et Cie. Les rappeurs n’ont même pas sorti un tube pour montrer leur soutien à un des leurs aujourd’hui incarcéré pour une affaire purement politique.
Avant les rappeurs étaient solidaires mais pas aujourd’hui.
Nit Dof en prison depuis plusieurs mois se porte très bien, nous souffle la même source qui indique qu’il dirige même les entraînements en prison.