spot_img

En réponse à la lettre ouverte de Monsieur Khalifa Sall ( Par Samba Alassane Thiam ).

Date:

Vous avez été officiellement mis en cause pour détournement de fonds publics portant sur 1,8 milliard FCFA dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar. Voici les faits et non « des accusations ignominieuses, hypocrites et infamantes ». L’interpellation de l’opinion publique pour dénoncer la procédure judiciaire ne vous sera d’aucune utilité.

Vous êtes non seulement un médiocre mystificateur mais un délinquant multirécidiviste. Vos difficultés avec les services de l’État sont déjà antérieures à la constitution de l’Alliance pour la République à plus forte raison la survenue de la deuxième alternance la plus démocratique dans le cycle des élections présidentielles sous la 4èmeRépublique.
Parlez-nous des 17 milliards FCFA de gestion des déchets solides urbains pour lesquels vous étiez, en mai 2010, en conflit avec les autorités administratives. Celles-ci étaient excédées par l’insalubrité de la ville. Qu’en est-il de la délibération du 1er septembre 2010 visant à acquérir cinq terrains dans le centre-ville de Dakar ? Les autorités gouvernementales, choquées par la brutalité et la flagrance de la démarche, avaient souhaité initier une information judiciaire pour vous confondre sur « la non-conformité du prix de vente du mètre carré par rapport au prix de référence du marché » , « l’absence de destinations pouvant justifier l’acquisition des terrains » et « l’existence de terrains appartenant à la commune et de terrains non immatriculés de l’État pouvant être gracieusement mis à disposition de la maire, pour tout projet d’utilité publique ». Enfin, le fameux épisode des 20 milliards FCFA par emprunt obligataire et le projet chimérique de transformation de la place de l’Indépendance.
Politiquement, vous ne comprenez toujours pas qu’un destin présidentiel ne repose pas sur le capharnaüm des salons feutrés et la juxtaposition de plans médias. Autrement, Idrissa Seck, l’homme politique le plus prolixe du Sénégal, serait déjà élu.
Votre invite aux Sénégalaises et aux Sénégalais « à refuser que le seul choix qui leur soit donné soit celui de la perpétuation du régime actuel » procède du discours philosophique d’un prétentieux dans la nasse de ses turpitudes. Il n’est pas gênant de relever que le Parti socialiste ne vous aurez pas permis de dépasser la barre des 300 000 électeurs. Parler de devenir subitement fort de 719 327 au premier tour puis de 1 909 244 voix au deuxième tour, c’est donner matière à réflexion sur l’état de votre santé mentale.
L’hypocrisie et la lâcheté, c’est d’accéder régulièrement au Chef de l’État et de l’encourager à inspirer et à faire adopter des lois dédiées à la reddition des comptes tout en entretenant un dispositif de détournement de fonds vous permettant de percevoir six fois son salaire mensuel. Le Sénégal est un État de droit. Nous sommes tous libres d’être candidats à des élections. Cela dit, héritier d’une vision politique qui a traîné l’avancement du Sénégal, de 1959 à 2000, nous attendons votre prochaine lettre ouverte sur ses vestiges.
Post-scriptum :
Nous ne sommes pas outrés par le discours des compatriotes qui sont traversés par des haines irrationnelles. Nous leur conseillons de trouver d’autres occupations. C’est Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall qui habite au Palais de la République. Nous souhaitons qu’il poursuive son action en toute tranquillité.

6 Commentaires

  1. Xalima ne doit pas publier ce genre de torchon mensonger et haineux. Il a suffi que Khalifa Sall déclare sa candidature par lettre ouverte pour que les caniches se mettent dans tous leurs états. De quoi avez vous peur? Si Khalifa ne pèse pas grand chose, respectez l’arrêt de la CEDEAO et laissez le solliciter le suffrage des sénégalais. Le pachyderme flemmard et trouillard ne le fera jamais, il sait très bien ce qui s’ensuivra. Un régime ponctué par des scandales ne peut rempiler sans combine politicienne: Visa Sénégal, Petrotim, mandat présidentiel, Bourses étudiantes, nomination d’Aliou Sall à la CDC, élections législatives mal organisées, Prodac, etc.. La liste est longue. Macky Sall ne mérite tout simplement pas un second mandat et il le sait mieux que ses caniches de compagnie. C’est pourquoi il s’est lancé dans cette campagne d’élimination de potentiels adversaires. Mais la surprise viendra d’ailleurs.
    Pour terminer, je trouve ridicule de la part des partisans de Macky d’accuser qui que ce soit d’enrichissement illicite. Que pesait Macky Sall en 2002? Certainement moins de 10 millions CFA. En l’espace de 7 ans, le mec nous sort une déclaration de patrimoine de 9 milliards. D’aucuns disent qu’il s’était tout simplement approprié une aide budgétaire de la Taiwan. Si voleur il y’a, c’est bien du côté de l’avenue Roume qu’il faut le chercher. Macky Sall manque de décence et d’humanisme mais il ne perd rien pour attendre. Il est vomi et le retour de baton sera brutal.

  2. Merci, Mbathie( Samba), Merci Alou (Alassane)…. Permettez loi de vous appeler ainsi, tant votre contribution est émotionnelle, elle est véridique, elle est vraie, elle est la vérité… Merci Alou, .
    Au Sénégal, nous sommes dans un pays de dupes et de charlatans ,où des ignorants ,des demeurés qui vivent des subsides gracieusement offertes par leur bienfaiteur,  » clean comme un kleenex ramassé à Mbeubeuss, qui confond poche et caisse d’ avance, chèques et fausses factures, argent perso et fonds publics. Ces gens là, ont des yeux ,mais sont aveugles, ils ont des oreilles, mais sont sourds, ce qui leur sert de cervelle , ne peut retenir qu’ une seule chose : «  » »Khalifa Président, avec Khaf , c’ est du riz et du mil à gogo , deuguine saye » ».
    Merci Alou

  3. Mais qui est ce Samba Alassane Thiam ?
    N’a-t-il jamais entendu la présomption d’innocence ?
    Ou cela ne lui dit rien ?
    Que de médiocres individus.
    Faudrait-il lui rappeler que le but d‘une information judiciaire n’est pas de confondre, mais seulement de vérifier des faits s’ils sont établis ou pas.
    Mais a ce niveau d’incurie est-il nécessaire de rappeler quoi que ce soir à ces plumitifs de la politique certainement prêt à rédiger n’importe quoi du moment qu’un site accepte d’y mettre leur nom
    Triste Sénégal.

    • Cher Monsieur,
      Je suis juriste et j’ai bien compris la subtilité de M. Thiam en employant le verbe confondre, non pas pour viser l’objet de l’information judiciaire mais exposer la bêtise de la personne que vous soutenez ici.
      Il faut vraiment avoir un excellent niveau pour introduire de telles subtilités de langue.
      Bravo, Monsieur Thiam.

    • Je suis professeur de lettres. Il faut vraiment être excellent pour relever la subtilité de Monsieur Thiam. D’abord, il répond à Monsieur Khalifa Sall dans le texte en lui retournant ses arguments assez faibles (je trouve!) pour une déclaration de candidature. Vu son niveau de langue, il faut poser le débat, nous serons servis ici.

  4. @ Pape,

    Avez-vous vraiment compris le texte de Monsieur Thiam? Il est excellent et saturé de messages en filigrane. « Confondre » n’exerce aucun rôle juridique ici mais il illustre une idée d’humiliation. Ce que Wade avait bien réussi en son temps avec Aliou Sow.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...