spot_img

En réponse à M. Yoro DIA… par Samba Alassane THIAM

Date:

Les citoyens des nations dites grandes et réputées ouvertes et généreuses ne permettent nullement que leurs compatriotes, nés sur une terre étrangère, deviennent présidentiables à plus forte raison tolérer un président détenteur d’une double nationalité. Le peuple américain, distingué pour sa propension à défendre le puritanisme, à s’ériger contre l’autoritarisme outre-Atlantique et à faire la police dans le monde libre, a bien élu un président africain-américain, né sur le sol américain, à Hawaï, 50ème État depuis 1959.

La République française, réputée pour ses valeurs républicaines et laïques, est riche de sa tradition politique de consolidation des libertés fondamentales mais ce n’est pas pour autant que son peuple accepte – pour l’instant – d’aérer sa classe politique pour accommoder un discours étranger à sa tradition judéo-chrétienne. La France demeure une grande nation politique, qui continue concomitamment d’inspirer le monde libre et d’envisager catégoriquement de déchoir de sa nationalité tous les hôtes ou descendants d’hôtes étrangers qui manifestent des velléités de résistance à son sens commun. Nous espérerons toujours que la vieille France des idées et des lumières continuera d’irradier sur la nouvelle France à la tendance au rejet.

Enfin, ce n’est pas parce que l’on parle d’acquérir la nationalité américaine que vous aurez, une fois actée, systématiquement le droit de vous prononcer sur sa vie politique au même titre qu’un éleveur de Texas Longhorn. Tous les pays organisent et supportent, à des degrés différents, le cadre de la recherche et du développement.

Les chercheurs naturalisés ont tous des agendas qui les tiennent habituellement à mille lieues de la compétition politique. Ils sont toujours rémunérés pour discuter du conditionnement psychologique des masses et vous indiquer, à la carte, les comportements électoraux suivant les contextes.

Le Sénégal demeure une nation ouverte et extrêmement généreuse. Parler de se battre pour qu’il le reste, c’est défoncer une porte ouverte. La majorité présidentielle a soulevé, à dessein, le débat sur l’application de l’article 18 du code de la nationalité sénégalaise : « La nationalité sénégalaise est exclusive de toute autre nationalité ». Si vous nous parlez de fouler au pied les dispositions de la loi qui encadre le cadre légal de notre citoyenneté, il est possible de s’interroger sur la qualité de votre cycle international perfectionnement.

Vous pouvez aujourd’hui parler de jeu politicien après la fin de votre collaboration avec le régime libéral mais de grâce, ayez l’amabilité de nous épargner vos inepties régulières sur la vie politique sénégalaise. La mouvance présidentielle, pour ce qui concerne ses représentants, ne bâcle jamais le traitement des questions de développement économique, social et culturel. C’est bien indiqué dans la nouvelle constitution qui rend le Gouvernement concomitamment responsable devant le Président de la République, et devant l’Assemblée Nationale (Article 85 et suivant).

Vous êtes, non seulement un mercenaire politique, mais aussi un bon successeur du bouffon de Gonella, qui se serait aisément distingué major à l’école des fous. Tenter une bifurcation vers les débats très agités sur les perspectives de la cohabitation entre les sociétés islamo-arabes et judéo-chrétiennes, c’est manifester une grande malhonnêteté intellectuelle ou chercher des arguments pour interroger l’atavisme et la mutualité de notre tolérance institutionnelle, religieuse et sociale.

Son Excellence Monsieur le Président Abdou DIOUF n’a subitement pas adressé une copie de sa carte de séjour en France à Son Excellence Monsieur Macky SALL, son seul successeur qui lui inspire confiance, sans chercher à donner son point de vue sur la question.

Révisez l’histoire des migrations internationales pour vous épargner toute cette excitation et atténuer votre propension à soulever des questions qui vous distinguent parmi les petits mercenaires aux agendas subversifs mais bien identifiés et maîtrisés, qui squattaient la Présidence et certains ministères négociant des contrats aux fins d’entretenir le bruit sur la candidature du Président Abdoulaye Wade à un 3ème mandat. Nous parlons aujourd’hui de poursuivre la construction nationale à travers un processus cognitif et vous cherchez à nous indiquer le centre de gravité d’une action guerrière tel un disciple de Clausewitz. En retour, nous demeurons dans la riposte graduée du Professeur Kissinger, esprit éclairé.

L’ouverture aux hôtes étrangers, c’est l’engagement électoral de SEM le Président Macky SALL, tenu le 28 juin 2013 par un vote sans débat à l’Assemblée Nationale du Sénégal, de modifier toutes les lois discriminatoires à l’égard des femmes sénégalaises, mariées à des étrangers, pour leur permettre d’octroyer la nationalité sénégalaise à leurs conjoints et à leurs enfants de nationalité étrangère, dans les mêmes conditions que leurs frères sénégalais.

Acteurs politiques totalement décomplexés, qui assument un véritable engagement républicain au sein de la coalition, la plus représentative, la plus longue, la plus démocratique dans l’histoire de notre société politique, il ne sera plus question de discuter de l’effectivité des lois électorales au Sénégal.

Samba Alassane THIAM
Ministre-Conseiller

8 Commentaires

  1. Franchement monsieur Thiam vous avez les nerfs èa fleur de peau. M Dia n’a aucunement cité dans son texte des propos injurieux (comme mercenaire) etc… Ceci étant un débat d’idées et je pense que vous êtes un politicien qui urle chaque fois que vos intérêt sont menacés. Je soutiens certe la politique de Macky mais pour la nationalité il y a à mon avis de potentiels candidats visés (karim Wade et Abdoul Mbaye etcv…). Macky ne gagnera qu’avec son bilan. À lire ton torchon je me rends compte que tu fais par des politiciens que M. Dia demande de ne pas laisser jouer avec des allumettes. J’aurais bien aimé savoir c’est quoi ton travail à part ce machin de ministre conseiller en quoi (en affaires inutiles)? à part se partager l’argent du contribuable sénégalais . Vous devriez nous dire c’est quoi votre fonction au lieu de se nourrir de prébende. Je pense qu’au moins Yoro Dia a une fonction descente et des diplôme connu. À mon avis le candidat doit être exclusivement sénégalais au moment d’être candidat à la magistrature suprême.

  2. C’est ce genre de bouffons, cadres-manioc APR que Macky a placés à la tête des bureaux économiques des Ambassades à l’étranger. Le résultat est Zéro avec ces nullards qui ne savent même pas de quoi retourne leur boulot. Il cherche à se faire remarquer dans la presse pour, non pas faire son travail, mais apporter des pseudo-réponses politichiennes avec un niveau académique plus que limité. Pour SAT comme pour les autres, je le répète: Yoro Dia peut mettre tout le Bureau Politique de Parti de cancres et vous donner des cours dans n’importe quelle discipline des sciences sociales que vous aurez choisie ! Macky est véritablement une calamité !

    • Calmez vous cher monsieur. Mister Bathie est nettement plus compétent que vous cherchez à vous faire passer avec des injures. Les Bureaux Economiques sont devenus très différents de ce qu’ils étaient sous Wade. Que des compatriotes extrêmement compétents.

  3. Ce quidam est ministre-conseiller en quoi ?
    Ah, ces sangsues qui vivent de la bête sans coup férir, si ce n’est jouer les trolls du web et des médias pour enfumer les citoyens !

    M. Thiam, vous n’êtes qu’un illustre inconnu, un obscur conseiller qui devrait se mettre en veilleuse à défaut de retomber dans l’anonymat. Cela ferait énormément de bien au Sénégal !

  4. sSi les bi-nationaux ne peuvent pretender a la magistrature supreme , dissolvez le machin des senegalais de l’exterieur , vos equipes nationales , chassez certains de vos deputes et ministres etc….
    LE PRESIDENT EST ENTRAIN DE FAIRE DANS SES CULOTTES CAR IL SAIT QU’IL NE SERA PAS EPARGNE , LUI ET SON CLAN .
    Qui vivra verra . Bande de voleurs …..

  5. AHHHA !!!!!! SENEGALL MO NEKH. CES VENDEURS D’ILLUSIONS QUI N’ONT DE COMPETENCE QUE DES DISCOURS A NE RIEN SERVIR SINON POUR IMPRESSIONNER…QUI NE VOCIFERENT QUE POUR DEFENDRE LEUR TIEEP …. AHAHAHAHAH …………..NOUS SOMMES FOUTU JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE.

  6. Salaam
    Ah les gars vous n’avez pas râté le quidam. Bien dit. Il faut que ces crétins arrêtent de nous narguer avec du vent ou essayer de nous intimider. Si vous n’pas des idées. Taisez – vous!
    Ministre conseiller, un conseil : gardez vos conseils pour votre stupide boss
    Wa salaam

  7. Vous n’êtes vraiment pas sérieux là.
    Si vous ne connaissez pas Samba, c’est qu’il fait bien son job qui exige de la réserve.
    Par ailleurs, Samba est plus dense et plus diplômé que le mercenaire Dia.
    Samba est très bien connu au Sénégal. C’est un des jeunes premiers de la République.
    Jajeuf Bathie!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...