Quarante jours (40) jours de jeûne et d’abstinence, le carême catholique débute aujourd’hui avec le mercredi des cendres. A cette occasion la conférence épiscopale des évêques du Sénégal appelle au respect du bien commun, des droits de l’homme et à une justice équitable.
C’est le début du carême pour la communauté catholique, cette période sera marquée par l’abstinence et la charité. Les évêques du Sénégal ont adressés un message aux fidèles, le thème de ce message porte sur le respect et la promotion du bien commun.
Le curé de la paroisse de MONTROLLAND dans le diocèse de Thiès, en l’occurrence Abbé Augustin Thiaw tiens ses propos : le premier obstacle pour les évêques est que les africains ne comprennent pas trop le sens de la solidarité. Parce qu’il existe des gens qui passent leurs temps à mendier, à être des parasites. La corruption, la violation des droits de l’homme, la mal gouvernance dans la vie de la société, la mentalité d’accaparement et de gaspillage des biens qui appartiennent a tous constituent des obstacles au respect du bien commun. Et pour remédier à cela, la conférence épiscopale des évêques propose que les gens cultivent le respect de la création, le fonctionnement correct des institutions. Mais également éduquer les enfants au sens de la responsabilité et de la citoyenneté.
Ceci est un message à exploiter dans les familles, dans les communautés chrétiennes mais surtout dans les écoles. Des appels aussi ont été lancés à l’endroit des parents pour l’éducation, l’exemplarité dans la prière et l’engagement à tout les niveaux de vie (politique, économique, publique…). Les dirigeants, les juges aussi sont interpellés pour réduire l’inégalité qui existe entre citoyens.
En somme le carême dépasse le fait de se priver de nourriture, c’est un moment de rendre grâce à Dieu, des moments de prières et d’union dans les lieux de culte. Le temps de carême est aussi un temps de partage, de charité mais aussi de pureté.
Bon carême à toute la communauté chrétienne !