spot_img

En termes de développement humain également, le Sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres de la planète

Date:

Dans mon article précédent que j’avais intitulé « En termes de croissance économique, le Sénégal est à la traine en Afrique de l’Ouest », je faisais constater que par rapport à la moyenne de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal avait du chemin à parcourir pour rattraper ses voisins. Cette situation de faible croissance n’œuvre pas pour la réduction de la pauvreté dans le pays et constitue une partie de l’explication du classement du pays par le FMI. La figure suivante montre la situation de manière assez éloquente.
taux de croissance

En poussant l’analyse un peu plus loin, on peut également se demander si le Sénégal fait mieux en termes de développement humain. Cet indicateur est constitué de la moyenne de trois indicateurs permettant de classer les pays sur une échelle de 0 à 1 : le PIB par habitant (exprimé en parités de pouvoir d’achat), l’espérance de vie à la naissance, et le niveau d’instruction (taux d’alphabétisation des adultes et le taux de scolarisation). Comme on peut le constater également avec cet indicateur le Sénégal fait partie des 25 pays les pauvres d’Afrique selon le dernier calcul du PNUD.
classement indice
Également, en utilisant le même indicateur de développement humain, dans la catégorie des pays à faible développement humain, le Sénégal se classe parmi les 25 pays les plus pauvres de la planète en termes de développement humain.

classement pays pauvre

Il devient donc évident que l’ensemble des critères de développement classent le Sénégal parmi les pays les plus pauvres en Afrique et dans le reste du monde. Ainsi, les démentis consistant à donner une bonne place au pays dans le domaine du développement humain ne trouvent pas leur fondement dans les chiffres de classement mondialement reconnus. Il serait donc plus prudent d’apprécier la situation à sa juste valeur et poser des actes économiques dans le pays qui seront de nature à améliorer ces indicateurs.

Ibrahima Gassama, Québec
Économiste du développement durable au Gouvernement du Québec
Chargé de la réflexion à Diisoo – MED (Mouvement pour l’espoir et le développement)
Courriel : [email protected]

9 Commentaires

  1. Monsieur Gassama, certes vos graphiques sont très clairs et nets.
    Je crois les intellectuels et plus particulièrement les économistes ne devraient pas tomber dans ce débat politicien car, d’une part le calcul des indices comme vous le savez bien pose énormément de débat dans le milieu, ne fait pas unanimité en plus les statistiques utilisées pour la majorités des pays en développement ne sont pas fiables. d’autre part, les questions qu’on devrait poser à mon avis est ce que on est sur la voix d’un développement endogène? est ce que les dispositions permettant d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes sont prises ou mises en œuvre par le pouvoir actuel,etc.
    en fin pour le villageois de Lambaye, ce qui importe c’est pas l’IDH, encore moins le taux de croissance ou un autre indice mais avoir du boulot, des semences, envoyer ses enfant à l’école.

    PS: Merci de la contribution mais sachez que votre devoir c’est de faire de propositions alternatives pour améliorer le quotidien des Sénégalais.
    Au passage quelques remarques
    IDH le Sénégal est devant la Cote Ivoire, Ethiopie, Malawie, ce qui est un paradoxe pour moi car ces pays sont largement devant le Sénégal
    autre anomalie, c’est connu de tous comment le zimbabwe ‘un pays en faillite), le Yemen(pays en guerre), les comores (pays sans autoroutes) peuvent ils devant le sénégal.
    Encore une fois comme disait l’autre “Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.”

    • Mais a quoi servent les economistes et statisticiens de nos pays? Vous critiquez ces elements de mesure, mais que nous proposez vous qui soit adapte a notre contexte? Travaillez a nous proposer des indices appropries qui puissent nous permettre d’apprecier nos progres et nos insuffisances pour nous ameliorer. Palabrer rek.

  2. Monsieur Gassama, a mon avis vous voulez étalez vos connaissance dans l’internet et vous faire connaitre. Pour servir votre pays et non le Canada il faut écrire un ouvrage et exposer vos propositions pour un développement durable, mais arrêtez de faire des copies collées de figures. Si vous êtes un politicien opposant au régime en place cela c’est autre chose je comprend.

    • Monsieur Gassama est un apprenti statisticien qui manipule les chiffres pour pour des interets clairement d’opposant. Sa figure montre clairement des progres enormes faits par le Senegal pour rattraper un retard en terme de croissance du PIB sur les trois dernieres annees. Le taux de coissance ne s’apprecie que par rapport a son evolution dans la duree. C’est cela qui permet de creer de la richesse et des emplois. Et en voyant le bond qu’a fait le Senegal on peut avoir de l’espoir

  3. Bilal je trouve ton intervention très nul. Si tu n’as rien à dire, moi je te suggère de la fermer. M. Gassama a fait ce qu’aurait fait tout bon scientifique : éclairer le débat à travers une analyse claire, des sources bien documentées qui éclairent le débat à 100%. Donc je pense que s’il doit être critiqué c’est sur le contenu et non avec des inepties. Merci M. Gassama pour cette démonstration claire, simple et utile à l’ensemble des sénégalais.

  4. Il y a que Macky Sall le mangeur-dormeur qui grossit comme une chambre à air et sa bande qui croient le contraire parceque qu’ils nagent sur un ocèan de mensonges et de promesses depuis qu’ils sont là ils ont tellement menti sans honte ni gene jamais dans l’histoire du Senegal un règime on a vu pareils
    MENTIR MANTIN ET SOIR comme si ils parlaient à des enfants quand meme le Senegal est petit les moyens de communication sont developpès Internet, tèlè,radios personne n’a besoin de se dèplacer pour connaitre ce qui se passe ailleurs
    Vous bous parlez des rèalisations et des choses que personne n’a vu ou vous annoncez des milliards qui ne viendront jamais
    Maintenant on vous donne le resultat de votre travail VOUD DITES NON C’EST ABSURDE OU C’EST FAUX ET SI S’ETAIT LE CONTRAIRE VOUS ALLEZ EN FAIRE UN TRIOMPHE
    je vous jure que si le FMI avait dit que le Senegal est entrè dans le groupe des 25 pays les plus riches ce qui n’est pas vrai ils vont en parler partout quitte à organiser des cèrèmonies de fèlicitation au prince du palais et les articles à la gloire de Macky Sall vont pleuver à propos je n’ai pas encore vu les articles de Kassè et Madiambal Diagne

  5. Macky Sall n’a certes pas créé l’égocentrisme de ses fanatisés, mais il l’a exacerbé. Face à l’incompatibilité entre leur gouvernance par le mensonge médiatique et le rapport du FMI, Macky a été le premier à trouver que le FMI n’a pas pris en compte certains indices. Ce qui sous entend que le FMI devait prendre en compte d’autres indices qui devaient le favoriser. Dans l’entendement de Macky le seul objectif du FMI devait être de bien le classer. Et pour cela si les indices que le FMI utilisait depuis sa création ne le permettent pas qu’il en cherche d’autres, et même qu’il en crée. Dans tous les cas le résultat devait être de bien le classer.
    Et quel indice le FMI devait utiliser pour faire plaisir à Macky par un classement parmi les premiers ? Leur éminent Professeur Demba Sow trouve que le classement que le FMI donne au Sénégal est « faux, absurde et ridicule ». Et sur quoi se fonde l’éminent professeur ? « Tous les sénégalais sont des témoins oculaires et visuels de ce que Président a fait et continue de faire ». Pour l’éminent professeur l’indice de mesure de développement que le FMI devait utiliser pour ne pondre son rapport « faux, absurde et ridicule » devait être la vue. La vue d’oeil, voilà l’indice que les apéristes demandent au FMI d’utiliser, et alors le Sénégal serait bien classé.
    Dieu seul sait où ces gens là mèneront le Sénégal. En tout cas leur ridicule ne donne plus envie de rire.

  6. merci au premier intervenant (économiste_statisticien) vus êtes clair et objectif et vous soulevez une question importante: l’IDH du Sénégal est supérieure à celle de la RCI alors que ce pays est plus riche que le notre.

  7. Lokesso et economiste-statisticien, l’IDH prend en compte 3 variables. La côte d’Ivoire a traversé ces dernières années une crise qui défavorisé son système éducatif et sanitaire. Donc même si elle est forte en croissance économique, elle a un effort à faire sur les 2 autres indicateurs (éducation et espérance de vie). Donc la croissance économique à lui seul ne suffit pas pour être bien classé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Révision ordinaire des listes électorales 2025 : Démarrage prévu le 1er février prochain 

XALIMANEWS-Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique...

Vers le lancement d’une plateforme nationale d’accès au logement

XALIMANEWS - Le gouvernement sénégalais mettra prochainement en place...

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...

Détournement présumé de fonds publics : Tabaski Ngom fait « tomber » Momath Bâ

XALIMANEWS-L’affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment...