Inauguration de l’autoroute de l’Avenir : Macky Sall offre un péage d’hommage Wade
Le Président Macky Sall inaugure aujourd’hui, avec ses militants, un nouveau tronçon de l’autoroute à péage. La fête sera sans doute belle, tant ses partisans se mobilisent pour l’événement. Mais on se demande si ce n’est pas, à la vérité, une fête usurpée. Le Président Macky Sall et ses partisans devaient avoir une véritable soif de fête pour mettre les petits plats dans les grands, et étrenner un tronçon que le Président Abdoulaye Wade avait même songé à inaugurer avant de céder le pouvoir. Le principe de la continuité de l’Etat autoriserait la cérémonie comme ce sera le cas dans les années à venir avec l’aéroport de Diass par exemple. Mais on relèvera que la fête apparaît quelque peu incongrue, surtout que les réalisateurs de cet ouvrage ne sont point associés au baptême. Pourtant l’ouvrage porte entièrement la signature du régime de Me Wade qui a conduit tous les travaux de sa réalisation. On se trouve dans la même situation que lors du début du règne de Abdoulaye Wade qui avait tenu à plastronner à l’inauguration de la piscine olympique réalisée par une équipe municipale de Dakar conduite par le socialiste Mamadou Diop dont la formation politique avait été défaite aux élections. L’ancien maire de Dakar s’était précipité sur les lieux avec ses partisans pour couper un ruban symbolique inaugurant la piscine olympique avant les nouvelles autorités. Le procédé était apparu cocasse, burlesque et à la limite puéril. Farba Senghor a beau être comme il est, mais sa sortie revendiquant pour le compte de son mentor Me Wade la paternité totale et entière de l’ouvrage que le Président Macky Sall va inaugurer ne manque pas de bon sens politique ; surtout quand il demande que l’autoroute porte le nom de Abdoulaye Wade. La demande est légitime et Farba Senghor fait de Abdoulaye Wade l’absent le plus présent de la cérémonie d’inauguration. Il serait de mauvais ton que le Président Macky Sall ignore son prédécesseur dans son allocution de cette après-midi. Il ne devrait sans doute pas avoir de complexe pour le faire car, on se rappelle que son actuel porte-parole, Abou Abel Thiam, disait que «c’est avec le Premier ministre Macky Sall que les éléphants de Abdoulaye Wade ont commencé à avoir des couleurs».
Il reste que la cérémonie d’aujourd’hui peut apparaître comme une manœuvre politique maladroite car renseignant sur la vacuité des réalisations du régime de Macky Sall. En effet, depuis presque 18 mois que le Président Macky Sall est au pouvoir, il ne peut exhiber la moindre réalisation susceptible d’être fêtée. Il faut certes relativiser cela car le temps déjà passé au pouvoir ne semble guère suffisant pour étrenner des réalisations infrastructurelles d’envergure. Seulement, les partisans de Macky Sall piaffent d’impatience pour fêter des réalisations. Il y a quelques jours de cela, le projet de réceptionner en grande pompe les premiers logements sociaux réalisés à Tivaouane Peulh était tombé à l’eau du fait que le chef de l’Etat craignait le ridicule, pour la bonne et simple raison qu’en lieu et place de 2 000 logements promis, seuls environ cinquante étaient prêts. Le régime de Macky Sall n’a encore vraiment pas de quoi pavoiser. D’ailleurs, lors du premier anniversaire de leur arrivée au pouvoir, ils étaient obligés de jouer la carte de la sobriété dans la fête, jusqu’à raser les murs car n’étant pas en mesure de magnifier une quelconque action ou réalisation. L’erreur politique du camp de Macky Sall, avec la cérémonie d’aujourd’hui, aura été de donner le beau rôle à leurs adversaires politiques. Ils ont réussi la prouesse de ramener Abdoulaye Wade dans l’esprit des citoyens et il réapparaît avec une image de bâtisseur que ne peut effacer son successeur. De surcroît, Karim Wade qui conduisait les travaux se morfond dans son cachot au moment de la fête. Le bon petit peuple ne réalisera pas toujours qu’il reste encore du temps à Macky Sall pour faire autant sinon plus, en termes d’ouvrages d’infrastructures. Ce qui restera dans les esprits sera que, si cette fête a été possible, c’est grâce à l’action de Abdoulaye Wade et de son fils Karim. Que gagnerait alors Macky Sall dans l’opération ? Pas grand-chose d’autre que l’altruisme. Il perdrait donc au change.
Par cette cérémonie, il braque les projecteurs sur les carences de ses réalisations et les accomplissements de ses adversaires politiques. Sadomasochisme ?
Qui a eu cette mauvaise idée de ne pas attendre la réalisation d’un tronçon supplémentaire de cette autoroute à péage, qui porterait l’empreinte exclusive de Macky Sall avant de convier à des festivités ? Inaugurer pour inaugurer ? Est-ce que le monument de la Renaissance africaine a-t-il déjà été inauguré ? Allez savoir…
lequotidien.sn
Non sense.
big chapôt à Wade merci 10000000000000 fois
qui ose, fait des grands projets
C’est notre argent non?
Et une partie a été détournée par ces libéraux voleurs.
L,argent de mon pays
des articles faits pour des cancres qui ignorent meme qu’un president ne fait qu’une partie du chemin de la nation et que la Nation continue apres lui.
Wade ne possede rien de ce qu’il a fait,il n’a fait que son devoir.
C’est comme demander a son pere de le remercier pour avoir cultive un champ familial; alors que l’on va se nourir de la recolte du meme champ.
laissez-nous tranquille,
Wade avec ce qu’il a bouffe, devrait avoir construit 100 autoroutes de ce genre.
Un président africain qui ne bouffe pas, vraiment des bala bala
Un président africain qui ne bouffe pas, vraiment que des bala bala
Un président africain qui ne bouffe pas vraiment que des bala bala
daccord l’argent n’appartient pas a ablaye wade mais la vision,l’idée,l’oeuvre appartiennent a ablaye wade,rendons à césar ce qui appartient à césar et arretons nos idées préconçues et ridicules(genres voleurs et autres insanités) pour analyser sans mépris en toute objectivité et intelligence,reconnaitre le grand mérite de ablaye wade le batisseur n’enléve en rien le mérite du president maky,et à bas la haine verbale,et qui va profiter de ses infrastructures sinon le peuple senegalais
Madiambal est vraiment de petite cervelle pour ramener la resultantes des efforts passes presents et futurs (dette contratee par wadd) des Senegalais a un seul individu.
Que dire de Senghor qui avait initie ce projet qui devrait etre realise par Diouf qui a prefere faire un detourenement d’objectifs vers le monde rural decime par la secheresse des annees 70?
Madiambal prouve encore qu’il ne connait point la Republique: cette chose qui transcende les carcans de l’individualisme pour faire eclore chaque individu dans l’interet general.
Ce sont des arrivistes de ce genre qui donne un mauvais a la presse, etant fumiste, lobbyiste, maitre-chanteur, flagorneur etc… tout pour paraitre l’influence qui se traduit en xaaliss. Yep, on a pas oublie les millions que wadd aurait a Thierno Lo pour Madiambal…a quel but?
Inquiring minds want to know….
Cato
Madiambal t’as aucune notion de ce qu’est la Republique, de la Res Publica. Les hommes passent, les institutions demeurent.
Les grands projets inities par un batisseur, a l’instar du barrage de Manantali,
du Colissee, le TGV, n’ont pas ete inaugures par ceux qui l’ont concus. l’autoroute de peage apppartient au peuple senegalais car l’argent – en grande partie detourne – lui appartient. Article nul.
Avec des journaliste comme celui-la , pourquoi les PR ne se prendraient pas pour » DIEU » .
Madiambal ou Madambal ( je ne sais plus lequel ) c’est le SENEGAL qui en sort glorifie par le genie de son peuple … A quand va-t-on magnifier la generosite de ce peuple qui est toujours spolie et , qui , toujours courageusement se remet au travail de facon toujours plus ardue … Vous feriez mieux de dire a ce peuple que cet ouvrage est le leur car c’est a la sueur de leurs fronts qu’il a ete realise . Ainsi peut-etre vont-ils en prendre un bon soin .
C’est vrai que c’est l’argent des sénégalais qui a servi à construire ces infrastructures. Mais depuis 1960 le Sénégal a disposé d’argents en milliards, mais les politiques n’ont jamais songé à les destiner à des infrastructures de cette nature. Si Wade avait injecté cet argent dans un autre secteur, nous serions toujours dans la situation de 1999 au plan des infrastructures. Donc si Madiambal Diagne magnifie la vision de Wade, ce n’est pas pour dire que c’est son argent, mais plutôt que c’est une bonne vision qui mérite d’être saluée. Et le Président Macky sall l’a reconnu dans son discours inaugural. Macky sall a confirmé les propos de Madiambal. En initiant des travaux de cette envergure, le Président Wade a fait preuve d’une vision digne des grands hommes. Puisse- Macky sall s’inspirer du courage de Wade.
Messic kou sokhor gua il fau fair mieux qu Wade comme le disait pape ale niang et m elkhadj diout
mais faut pas oublier que c’est le president macky sall en tant que premier ministre qui a traduit toute cette vision de wade qui est a l’origine de ces chantiers .