spot_img

En visite à Tivaouane, Macky Sall assistera à la fin du ‘’bourde’’

Date:

 Le chef de l’Etat Macky Sall, a souligné, samedi à Tivaouane, que les avis et conseils des guides religieux sont aujourd’hui nécessaires pour atteindre des résultats satisfaisants dans les objectifs fixés pour un développement pacifique du Sénégal.

Le Président Sall, en visite à Tivaouane dans le cadre de la célébration du Gamou prévu dans la nuit de lundi à mardi, affirme que si le Sénégal vit aujourd’hui dans la paix et la stabilité, c’est grâce aux prières de guides religieux comme Seydi El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba et d’autres marabouts encore.

Ces guides religieux ont toute leur vie durant cultivé la paix, et cela, afin que le pays soit préservé d’un certain nombre de vicissitudes.

Le chef de l’Etat a fait remarquer qu’il venait d’Abidjan (Côte d’Ivoire) où venait de se tenir un sommet de 12 chefs d’Etat, pour réfléchir et trouver des solutions pour ramener la paix, dans plusieurs pays en Afrique.

Certes, sur le plan économique des difficultés sont visibles, mais le gouvernement s’attelle à les résoudre, a assuré le Président Sall.

Il a insisté sur le redressement qu’il était en train de mener afin d’apporter des ruptures, dans l’optique d’instaurer la droiture et le travail, et d’atteindre les résultats attendus dans le cadre de sa mission à la tête du pays, et cela, pour le bien-être des Sénégalais.

L’existence de l’opposition est une chose naturelle et normale dans une démocratie et le Sénégal veille à ce pilier fondamental pour le progrès, a assuré le chef de l’Etat.

Il a particulièrement insisté sur le rôle des prières des marabouts dans la stabilité et la paix dans le pays, ajoutant que le gouvernement avait le devoir de le sauvegarder.

Le chef de l’Etat a dit au porte-parole du Khalife général des Tidianes qu’il était en compagnie d’une très forte délégation du gouvernement conduite par le Premier ministre, Aminata Touré.

Il a souligné qu’il était venu pour solliciter des prières et faire la ziarra [visite pieuse] pour le gouvernement et le peuple sénégalais, auprès de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy.

Il a également demandé au porte-parole de la famille Sy de transmettre ses salutations au Khalife général, Serigne Cheikh Tidjane Sy Al Makhtoum.

Il a annoncé qu’il comptait rester à Tivaouane jusque-tard dans la soirée pour assister à la fin du ‘’bourde’’, manifestation religieuse précédant le Maouloud, autre nom du Gamou.

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, qui avait à ses côtés Serigne Mbaye Sy Mansour et les membres de la famille Sy, a salué la venue du chef de l’Etat dans la situation religieuse.

Il a aussi souligné que le Khalife des Tidianes avait donné comme consigne d’accueillir chaleureusement le Président Macky Sall.

Al amine a également demandé au Chef de l’Etat d’être patient et indulgent, et de faire preuve de courage et de pardon dans le cadre de sa mission à la tête du Sénégal pour atteindre de bons résultats.

Il a ensuite formulé des prières pour le Président Sall et sa délégation ainsi que pour tout le peuple sénégalais.

1 COMMENTAIRE

  1. Le marabout est dans son rôle quand il recommande au Chef de l’Etat d’être magnanime à l’endroit de ceux qui sont impliqués par la CREI, en l’occurrence notre ami Karim Wade, Aïdara, Tierno Ousmane Sy et quelques autres dont les dossier restent d’une opacité déconcertante, tant cette CREI a du mal à convaincre de la culpabilité de ce que nous appelons des détenus politiques.
    Que je sache, notre ami Karim n’a jamais demandé de la magnanimité mais exige que justice soit faite, aujourd’hui, demain ou dans un an, peut lui importe!
    Dans les semaines qui viennent, je pressens de bonne nouvelles pour les « otages » et ceux qui les ont soutenus, au nom des principes de liberté inhérents au bon fonctionnement d’une société bien organisée!
    Je ne doute pas un seul instant que le Président Mack Sall que quelques caciques de son « parti-coalition » ont entrainé dans cette traque machiavélique et satanique, va se rendre compte qu’on l’avait induit en erreur dans le seul but d’opérer une vengeance à l’encontre de l’ancien régime !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...

Ousmane Sonko: « Il faut que les menaces cessent, on ne menace pas un Président »

XALIMANEWS:  »Suite à la polémique après la nomination de...