spot_img

En visite à Tivaouane, Wade « oublie » Bécaye Diop à Dakar

Date:

– Bécaye Diop est-il en train de payer pour sa sortie malheureuse, lors du dernier Magal de Touba ? Tout porte à le croire. Le ministre de l’Intérieur n’a pas été aperçu dans la délégation qui a accompagné le chef de l’Etat, mercredi après-midi, pour une visite de courtoisie auprès khalife général des tidianes, à quelques jours du Gamou de Tivaouane. C’est plutôt le ministre chargé des Affaires religieuses qui était mis en avant.

L’appel de Serigne Mansour Sy au dialogue politique a été l’un des moments forts de la visite du président Abdoulaye Wade, mercredi, à Tivaouane. Le chef de l’Etat a, d’ailleurs, donné son accord pour que cet appel soit traduit en acte par Serigne Abdou Aziz Sy Junior, porte-parole du khalife général des tidianes. Ce dernier va donc jouer les bons offices entre Wade et son opposition.

Toutefois, Abdoulaye Wade a évité d’évoquer les questions liées aux rapports entre son pouvoir et les familles maraboutiques, avec notamment la sortie de Bécaye Diop à Touba. Une sortie qui avait suscité l’ire de certains membres des autres confréries. Mieux, Abdoulaye Wade a évité de mettre Bécaye Diop dans la délégation qui l’a accompagné à Tivaouane.

Le ministre de l’Intérieur n’a, en tout cas, pas été aperçu par les journalistes qui couvraient la visite de Wade. D’ailleurs, son nom n’a pas été cité parmi les personnalités qui ont accompagné le chef de l’Etat. C’est plutôt le ministre Bamba Ndiaye, chargé des Affaires religieuses et porte-parole du président de la République, qui a été mis au-devant. C’est en tout cas ce dernier qui a donné lecture de la liste des personnalités qui ont accompagné Wade. Parmi celles-ci, on peut citer le président du Sénat, Pape Diop, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, les ministres Madické Niang, Awa Ndiaye, Inoncence Ntap Ndiaye, Ousmane Ngom, Abdourahim Agne, la secrétaire générale de la présidence de la République, Aminata Tall, mais aussi Idrissa Seck et Abdou Fall.

Bécaye Diop est donc le grand absent de cette visite de Wade qui a sans doute voulu lui éviter de faire face à une hostilité peut-être pas des autorités religieuses de Tivaouane, mais surtout des talibés tidianes qui seraient difficiles à contrôler. C’est d’ailleurs un dispositif sécuritaire impressionnant qui a accompagné Wade.

La question est maintenant de savoir qui va représenter l’Etat à la cérémonie officielle du Gamou prévue vendredi dans l’après-midi. Bécaye Diop ou Bamba Ndiaye ? Certains évoquent même le nom du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
– Par Nettali –
nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....