Tout juste après la prestation de serment du président Macky, les pressions fusaient d’un peu partout pour que le nouvel homme fort déclare ses biens. Aujourd’hui c’est chose faite selon Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement. Ce dernier affirme que le président s’est soumis à cet exercice. Mais dans la discrétion la plus totale.
« La déclaration de patrimoine est une question d’éthique, et je peux vous dire que le président l’a déjà faite », précise Seydou Guèye. Pourquoi tout ce mystère autour du patrimoine du président? Au secrétaire du gouvernement de répondre que le débat sur le caractère public ou pas de la déclaration du patrimoine de Macky Sall est un non évènement.
Pour l’heure, le Sénégalais lambda ignore totalement la liste des avoirs de celui qui gère le bien public. Le peuple attend toujours, en tant que sentinelle, la publication de cette liste de patrimoine du nouveau Président, en l’occurrence Macky Sall.
pressafrik.com
Une déclaration de Patrimoine du Président de la Républiqsue qui ne serait pas rendue publique n’aurait pas de sens ! L’esprit est que tous les citoyens en connaissent jusqu’aux détailspour lerver tout soupçon d’enrichiossement personnel durant son Magistère. Dans les Grandes démocraties dont nous nous référons à saouhait cette déclaration est publiée dans tous les journaux quelques heures seulement après que le Conseil Constitutionnel en ait pris possession. Je ne doute pas un seulm instant que nos sentinnelles de la bonne Gouyvernance, Mohamadou M’bodj et Jacques Habib Sy ne vont pas tarder à nous édifier !
article bidon,faut pas se laisser emporter sadaga
soyez attentif le president a dit qu’il va faire la declaration de ses avoirs jesper qu’il le ferra d’au tant plus que des sources proches nous revelent que le presi la deja fait attendons de voir d’ici quelques moment ce que cela va donné
Mr. Sadaga Diop a parfaitement raison. J’ ai vote’ pour Macky, mais c’ est ridicule de faire une declaration de patrimoine en prive’e. Non seulement les fonctionnaires publiques devoilent leurs avoirs avant de commencer leur fonction publique, mais ils font leurs « taxes » chaque anne’e and publient TOUT ce qu’ils ont gagne’ avant le mois d’Avril de chaque anne’e.C’ est comme ca que ca marche ici aux USA et dans toutes les democraties respectables du monde. Tout le monde sait le montant qu’ Obama a gagne’ en 2011 en plus de son salaire.C’est simplement l’essence de la bonne gouvernance de publier les avoirs non seulement du president mais aussi des ministres. C’est une question d’ethique et de morale.
J’espere que les Senegalais vont exiger ce pilier de toute decente gouvernance. WASSALAM!!!
mais quel est son probleme?si ya rien qui clloche mais qu’est ce qui l’empeche de publier cette declaration?
C.T. Diakhaté est un as dans l’art de se courber devant les Présidents successifs c le secret de sa longétivité mais Macky ne devait pas l’accepter. Il faut rendre publique la DP. Merci!!!