XALIMANEWS- Les informations données par le journal Le Quotidien à propos de l’endettement du Sénégal, sur la base d’un nouvel emprunt obligatoire, sont fausses selon l’économiste Mady Cissé.
L’expert en Finances publiques de préciser qu’il ne s’agit pas d’une opération de levée de fonds, mais d’une cotation sur le marché secondaire de la BRVM ( capitalisation boursière).
« Les emprunts ont été levés sur la période de janvier à février 2024 d’un montant de 200 milliards avec 3 tranches de 5 ans à 85 milliards, de 7 ans à 75 milliards et de 10 ans », explique l’économiste.
Selon lui, la somme fait 200 milliards d’emprunts obligataires sur le marché financier sous le régime de Macky Sall. La BCEAO n’a rien à voir dans une opération de cotation à la BRVM. C’est l’autoroute des marchés financiers (AMF-UMOA) qui gère le gendarme du marché secondaire.
La levée de fonds se fait sur le primaire, souligne Cissé qui précise qu’il faut un timing pour que les titres soient cotés sur le marché secondaire pour permettre à tout investisseur d’acheter un titre public, s’il le désire. Ces titres, a t-il ajouté, vont être dans son portefeuille de gestion d’actifs et ces titres sont admis au guichet de refinancement de la BCEAO.
Il faudra chercher de l’encre blanche pour écrire sur le JOURNAL NOIRE de madiambal Diagne à l’image de son propriétaire. Car comme le disait si bien Ousmane sonko il a tellement mentit que sa noirceur s’intensifie à chaque nouveau mensonge.