XALIMANEWS-Hier, mercredi, le candidat de la coalition « MLDTekki2024 » s’est rendu au quai de pêche de Saint-Louis, où il a réitéré son engagement à suspendre les contrats octroyés aux pêcheries étrangères.
Mamadou Lamine Diallo, candidat à la présidentielle du 24 mars, a annoncé un ambitieux projet pour améliorer la navigabilité du fleuve Sénégal, en collaboration avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Il a également exprimé ses préoccupations concernant la pêche artisanale, affirmant qu’elle était gravement menacée par l’exploitation excessive des ressources par des navires étrangers. Il a promis de mettre fin à cette situation s’il est élu président.
En outre, il s’est engagé à résoudre le problème de l’embouchure du fleuve, responsable de pertes humaines chaque année, en lançant des études et des travaux dès juin prochain s’il accède à la présidence.
En ce qui concerne les ressources pétrolières et gazières, il a promis de renégocier les accords d’exploitation, affirmant que leur contenu actuel était inconnu et nécessitait une réévaluation. Mamadou Lamine Diallo a déclaré : « Une renégociation de ces accords est inévitable parce que nous ne savons pas ce qu’il y a dans ces accords ».