Le temps pourra-t-il permettre au boss de D Médias de survivre aux coups répétitifs du régime de Macky Sall ? La question garde tout son pesant d’or, et pour cause. Après la fermeture de Banlieue Tv et le redressement fiscal à hauteur de 400 millions de F Cfa flanqué à la figure de Bougane Guèye Dany, voilà que, selon des sources de Actusen.com, le patron de Zik Fm, Sen Tv, La Tribune, Dakarlife…est menacé de prison. Son tort : avoir gagné un marché publicitaire portant sur l’image du candidat Me Abdoulaye Wade, lors de la campagne électorale de la Présidentielle de 2007.
En d’autres termes, à l’époque, Bougane Guèye Dany avait, par l’entremise de sa structure de Communication Dak’Cor, réalisé des panneaux publicitaires au profit du candidat d’alors du Parti démocratique sénégalais. En échange, Me Abdoulaye Wade lui avait remis, en guise d’honoraires, un chèque de 31 millions de F Cfa de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).
Le juge à Bougane Guèye Dany : «Tu rembourses les 31 millions F Cfa ou tu vas en prison»
Aujourd’hui, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, selon toujours les sources de Actusen.com, dans le dossier de l’ex-directeur général de la Lonase, Baïla Wane, la Justice a récemment sommé le boss de D Médias de rembourser cet argent pourtant acquis à la sueur de son front. Mais, là, ajoutent des proches du dossier, Bougane Guèye Dany s’est rebiffé. Et a fait preuve d’une résistance tout-terrain. S’ensuit un échange de propos aigre-doux entre le juge en charge de cette affaire et le natif de Saint-Louis.
Le boss de D Médias au magistrat : «Je ne rembourse rien et comme vous êtes décidé à me jeter en prison, faites-le, dès que l’envie vous en démangera».
Le juge le menaça alors en ces termes : «tu rembourses les 31 millions de F Cfa ou tu vas en prison», souffle-t-on. A cet effet, convaincu que s’il résiste, il meurt, s’il ne résiste pas aussi, il meurt, Bougane Guèye Dany s’est rebellé et a tendu volontiers ses deux mains au Parquet aux fins qu’il lui passe les menottes. Pour ce faire, il a rétorqué à son interlocuteur «je ne rembourserai rien du tout, parce que je ne dois rien à personne. Et comme vous êtes décidé à me jeter en prison, faites-le, dès que l’envie vous en démangera».
Touba, très coléreuse, n’y débusque que du «harcèlement»
Les menaces du juge de jeter Bougane Guèye Dany en prison sont prises très au sérieux par la capitale du «Mouridisme», qui ne comprend pas, alors pas du tout que le régime veuille à tout prix en finir avec le patron de D Médias. Ainsi, selon toujours nos sources, Touba est de plain-pied dans cette affaire somme toute bizarre. Au motif que, de l’avis de la Cité religieuse, la succession des faits pour lesquels son talibé est poursuivi par le régime, ressemble plus à du harcèlement qu’à autre chose.
Convoqué pour le 16 décembre, Bougane flirte avec le mandat de dépôt
Reste à savoir quel sort sera réservé à l’enfant de Saint-Louis. Car «il préfère mourir que de sortir un seul rond, fut-il sous la menace de la Justice», confie-t-on. D’autant que, selon lui, il a travaillé dur pour être là où il est actuellement. Et que les 31 millions de F Cfa à lui réclamés, il les a gagnés, de la manière la plus honnête, en offrant ses services à un candidat qui n’a pas été torturé pour accepter le prix à lui fixé.
Mais les prochains jours nous édifieront. Parce que Bougane Guèye Dany est convoqué, le 16 courant. Et pourrait être placé sous mandat de dépôt, à tout moment, prévient une source très au fait de cette brouille. A signaler que l’enfant de Saint-Louis a déjà psychologiquement préparé son entourage et a déjà fini de faire sa valise pour Rebeuss, d’après les confidences de ses proches.
Au moment des faits, c’est ce Macky-là qui était directeur de Campagne de Me Abdoulaye Wade
Poursuivant, les interlocuteurs de votre site préféré ajoutent que Touba est d’autant plus persuadée que Bougane Guèye Dany fait l’objet d’une chasse à l’homme que c’est Macky Sall, président de la République, qui était, lors de l’attribution de ce marché, le directeur de Campagne du candidat Me Abdoulaye Wade à la Présidentielle de 2007. Et qu’en principe, l’actuel locataire du Palais ne devrait pas ne pas être au courant de ce marché attribué au boss de D Médias. Et qu’à ce titre, il devrait être le meilleur témoin pour éclairer la lanterne de l’opinion autour de ces 31 millions de la discorde.
Actusen.com
kome kou sathia yobou touba bouniou ame problem kay fok niou wakh
vous verrez,maky sera temoin de toutes les magouilles
mais pkoi il recoit un cheque de la lonase s’il a travaille pour le candidat Abdoulaye wade???
vs auriez du essayer de nous expliquer cela plutot que de verser ds ce verbiage inutile et cette naration que tout monde sait faux…
CE REGIME DICTATORIAL IS TRYING DE FAIRE PEUR LES SENEGALAIS BY USING LA JUSTICE[PRISON]CONTRE TOUTE PERSONE QUI N’EST PAS AVEC EUX APRES AVOIR CORRRRROMPU TOUTE LES SOI-DISANT SOCIETES CIVIL[L.COULIBALY..TINE..P. MBOW+YEN A MARE..JULE DIOP J’EN PASS LA LISTE EST LONGUE.MAIS QU’IL SACHE QUE CE GAS BOUGANE IS NOT ONE OF THEM ET QUE TOUS LES SENEGALAIS SONT DERRIERE LUI+LA DIASPORA…FROM ATLANTA
Mais Pourquoi ces journalistes continuent di citer TOUBA dans leurs histoires ? Mais c’est quoi TOUBA ?
Je pense que TOUBA ferait mieux de sermoner ses talibés à l’honneteté et aux patriotisme plutot que se faire l’avocat du diable. Le Sénégal est une République laique et démocratique.
Mettez la chose au clair, pas de sacrifice, rien que la verite
Si les faits sont tels que relatés sur cet article , Bougane est effectivement complice de détournements de fonds
Comment peut-il être payé avec des chèques de la selon
La lonase n’est ni la trésorerie du gouvernement ni d’un quelconque citoyen
@ deb , enfin qelqu’un qui ose le dire — Vraiment ces voleurs du pds et leurs allies doivent cesser de nous prendre pour des idiots– des qu on les prends la main ds le sac , ils parlent de chasse a l homme , de politisation de la justice.. Si queuqleu un vole des million s, il doit aller en prison puique les prisons du pays sont peuple de voleur de poulet et de bananne– rembousez ou allez en prison petits cons