Ce n’est pas toujours qu’on voit un responsable de l’Alliance pour la République oser pareille posture, surtout si c’est pour prendre le contre-pied du Président Macky Sall.
En effet, alors que le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Apr a demandé à l’Assemblée nationale de mettre sur pied une Commission d’enquête aux fins de tirer au clair la double nationalité de l’ancien Président de la République, Abdooulaye Wade, le premier Secrétaire élu du Conseil départemental de Podor, Thiaye Diaby, alerte en ces termes : “le débat sur la double nationalité, bientôt une guerre civile au Sénégal”.
Très irrité par l’attitude du Parti présidentiel, dont il est membre, Thiaye Diaby de tirer les oreilles de ses camarades en ces termes : “nous sommes combien de Sénégalais à avoir la nationalité américaine, gambienne, américaine, guinéenne, française, mauritanienne, ivoirienne, gabonaise, congolaise?”.
Et Thiaye Diaby de demander à Macky Sall de se méfier des propositions de certains membres du Secrétariat exécutif national de l’Apr. D’autant que, dit-il, ceux qui tirent sur Me Abdoulaye Wade sont ceux-là même qui mangent chez lui, le soir”. Et puis, déclare-t-il à qui veut l’entendre que le régime en place doit apprendre à oublier Me Abdoulaye Wade et à se concentrer aux problèmes des Sénégalais.
Convaincu que la paix sociale n’a pas de prix, Thiaye Diaby de pester : “pourquoi une Commission d’enquête parlementaire alors que la moitié de nos élus, depuis notre indépendance sont des binationaux? Aux pays des débats, les politiciens sont rois”.
Pour rappel, si le jeune responsable Apr a fait cette sortie au vitriol, c’est surtout parce que le Secrétariat Exécutif national de son Parti s’est réuni, jeudi dernier, et a demandé, sous l’égide de Macky Sall, à l’Assemblée nationale de mettre sur pied une Commission d’enquête parlementaire. Aux fins, selon ledit Secrétariat, de tirer l’affaire de la double nationalité de l’ancien Président Wade.
Actusen.com
Qui se sent morveux se mouche. Ce Thiaye Diaby lui même a la Nationalité francaise: il est soninke de madina ndiathbe et citoyen français.
Voila ce qu’il veut eviter. Il aime Macky Sall et voudrait le voir reelu et faire deux mandats paisibles. Voila que vous insinuez qu’il est Soninke et non Pular, qu’il est illegitime Maire d’une ville du Futa. Tous ces gens qui poussent Macky dans ces problemes irraient voir ailleurs si jamais il perdait le pouvoir. Moi je ferai tout pourque Macky ait un deuxieme mandat. Pas pour moi mais pour lui permettre de rectifier les erreurs de son premier mandat. Il est tres capable mais a ete induit en erreur par ces va t’en guerre qui ne croit en rien. Je veux le Macky que nous avions tous aimes. travailleur, calme, poli, paisible et ambitieux. Aidez nous, Aidez le! Aidez le Senegal et aidez vous enfants a heriter d’un Senegal de paix sociale
Le problème c’est pas le fait d’être soninke ou poular. Il n’est pas le maire illégitime de madina. Les conseillers municipaux ne l’ont jamais elu du fait de son arrogance et ethnocentrisme à vouloir dresser les poular contre les soninke qui vivaient ensemble paisiblement à madina. Alors il sait bien ce qu’il en a récolté. Ce que je dis c’est qu’il est de mauvaise fois , il ne croit en rien et à même pas ce qu’il dit. Il tergiverse depuis 4ans à trouver un poste et tous les moyens sont bons. Après avoir échoir aux locales puis à cojer , Après le c.t de Mbaye ndiaye , après le tour des radios tv et journaux il continue à se chercher. Voilà ce qui arrive quand on respecte pas les vieux de son village. Vas chercher du boulot dans le privé c mieux . L’arrogance et la satanisme ethnique ne payent jamais. Quel conseil tu peux donner à Macky ou aux responsables de lapr ? Quelle prétention ! !!
La question de la double nationalité est trop sensible,Diaby rappelle le secrétariat exécutif de l’apr a un débat serieux pour répondre aux besoins des populations.ces gens qui conseillent Macky sur ce terrain ne l’aident pas dans son combat.chers aperistes revenez à la raison.Tout ce qui parle Diaby à plus de base politique que ces aigris.travaillons c’est mieux. Nous soutenons Diaby dans son combat d’aider le président
il faut bien catalyser le débat, vouloir combattre un adversaire politique ne devrait pas pousser à faire certaine sortie. pensons à la diaspora qui a beaucoup investit dans notre pays, et dont beaucoup d’entre eux ont de la double nationaité.il faut relever le niveau du débat c’est mieux de s’attaquer sur la personne de Diaby,il faut bien voir le contenu de son message
Ce jeune monsieur très pédant n’a personne derrière lui. En quoi il est un responsable de l APR. Il cherche juste à nom en ramant à contre courant. Il est de mauvaise foi et ne croit en rien si ce n’est son arrogance de jeune foutanke complexé.
Encore un vrai faux débats qu’ils veulent nous imposer, alors que les urgences sont dans tous les secteurs d’activités.
Debut du nettoyage ethnique au Senegal?
Le debut du nettoyage ethnique au Senegal ?
le débat est ailleurs, la question de double nationalité peut être source d’instabilité sociale. s’accordons à résoudre le problème des sénégalais. C’est mieux de parler de ce faux débat.Diaby est un homme intègre engagé, personne ne peut empêcher ce monsieur d’arriver à ses fins.
Ahahha j’ai l’impression que c’est Diaby lui même qui répond à ces msges par Sénégal. En quoi il est integre si ce n’est en colomniant abdou mbow et ses autres frères. Et à quelle fin est il arrivé. Les jeunes fountaké villageois sont tous arrogants et sans diplomatie ou savoir vivre social de compromission. Voilà ce qui fait qu’ils percent difficilement en politique nationale. Ce jeune a failli créer une guerre ethnique au Fouta (madina ndiathbe ) en opposant soninke et torobé. Il est dangereux. Il faut d’abord apprendre à respecter les poular torobé qui vous ont installé dans le village. La politique c’est pas de l’arrogance c’est un savoir vivre social pour une cohésion . Et c’est cette arrogance qui te prive encore de toute responsabilité significative dans lApr.