spot_img

[Enquête] Des pontes du régime se sont partagés plus de 100 milliards en valeur foncière: Les quartiers Sacré Coeur 3, Liberté VI extension et Pyrotechnie

Date:

Qui a donné grâcieusement des pans entiers de la capitale à d’anciens ministres ou au simple personnel politique ? Récit.

Les quartiers Sacré Coeur 3, Liberté VI extension et Pyrotechnie représentaient au début de l’alternance des réserves foncières de pas moins de 100 milliards. A la recherche de maisons, les libéraux se sont emparés de pans entiers de cette partie de la capitale, bénéficiant tous de bails de plusieurs dizaines de mètres carrés. Ainsi, certains ont revendu à des sénégalais prospères quelques centaines de mètres carrés empochant par ci et par là des dizaines de millions. Un tour dans ces quartiers résidentiels montrent une réalité sans doute oubliée de tous : A Liberté VI extension, c’est la plus forte concentration de ministres ou d’anciens ministres au m2. Les ministres Thierno Lô et Aliou Sow habitent à un jet de pierres l’un de l’autre. Thierno Lô, il faut le reconnaître faisait des affaires bien avant l’alternance a construit un R+1 avec une ?picerie gérait par sa seconde épouse. Monsieur le ministre tient devant la maison un parking de plusieurs voitures allant de la petite voiture pour les courses de la maison à la Mercedes ministérielle. A moins de 200 mètres de là, le domicile du ministre Aliou Sow. Une maison sans luxe ostentatoire… Moins de 500 mètres de chez Aliou Sow, la demeure de l’ancien premier ministre, Hadjibou Soumaré. On est loin du luxe du petit palais, mais c’est encore une maison respectable avec souvent des gendarmes en faction. Un droit pour un ancien premier ministre ? Plus loin, l’ancien ministre de la famille et égerie de Idrissa Seck, Awa Guèye Kébé. Cette dernière a habité ici après 2000 comme tout le monde.

A Sacré Coeur 3 extension sur la VDN, Keur Pape Diop, est devenu un repère pour les taximens. L’actuel ministre des affaires étrangères, Madické Niang y tient également un domicile à quelques encablures. A deux pas de lui, Pape Diouf, proche de Idrissa Seck et ancien ministre de l’agriculture. Oumar Sarr est aussi dans le coin, il a acquis une maison sur la VDN. L’ancien président de l’assemblée nationale, Macky Sall a également une demeure dans le quartier. D’ailleurs celui-ci abrite le siège de l’APR Yakar.

Tout le monde a été servi
Un témoin raconte : «J’ai eu un terrain dans la zone en 1999 pour une bouchée de pain. La zone était presque inhabitée. Il était facile de trouver des animaux sauvages dans le coin ». C’est au début de l’alternance que les grosses pontes du pouvoir se sont emparées de ces terrains. Dans quelles conditions ? L’histoire raconte que c’est « gracieusement » que les terrains ont été alloués à leurs bénéficiaires. Par plusieurs centaines de mètres carrés au point que la plupart ont revendu à d’autres sénégalais des bails fonciers afin de pouvoir construire avec l’argent gagné. « Toutes ces maisons que vous voyez ici ont été construites en quelques mois », précise un vieil habitant de la zone. De gros batiments et de belles maisons sont sortis de terre et quand vous demandez l’identité des propriétaires, les noms qu’on vous avance, ce sont souvent d’anciens ministres, des députés, des directeurs de cabinets ou parfois le simple personnel politique. «Les gens ironisent parfois et appellent cette zone Cité Alternance ». A Sacré Coeur 3 Pyrotechnie, même le talentueux, Abdoulaye Mbaye Pekh a été servi en terre. Aida Mbodj a également construit une belle maison. « C’est le développement le plus fulgurant qu’est connu la capitale, cette zone, en moins de dix ans, s’est tellement developpée que je me demande où les gens ou pris autant d’argent pour construire d’aussi belles villas », s’étonne un habitant de Pyrotechnie.

http://www.wmaker.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE