XALIMANEWS-Les enquêtes ouvertes dans le cadre de la reddition des comptes par les nouvelles autorités s’étendent au-delà des dignitaires de l’ancien régime. Les personnes servant de prête-noms pour ces dignitaires sont également sous enquête, avec une procédure lancée par le parquet financier à leur encontre.
Selon Libération, le procureur « a ordonné une enquête pour faire la lumière sur d’importantes cessions foncières effectuées en faveur de Sci [Société civile immobilière] sur des sites comme celui dit ‘Boa’ où toutes les opérations ont été suspendues ».
Le journal rapporte qu’une trentaine de Sci seraient concernées et que la justice suspecte les dirigeants déclarés de ces entreprises de ne pas être les véritables propriétaires. Ces Sci seraient, selon les informations, « les intérêts d’anciens dignitaires du régime, de leurs proches ou même de leur progéniture pour certains cas ».
Libération précise également qu’il a été demandé aux enquêteurs « de vérifier les conditions dans lesquelles ces cessions ont été effectuées, la régularité des opérations, mais aussi les présumés liens entre les dirigeants de ces Sci et des dignitaires de l’ancien régime ».